• Taille du texte
  • Contraste
  • 14.09.2017
  • 0

SODICA Corporate Finance conseille le Groupe Afitex et ses actionnaires dans le cadre d’une levée de fonds et d’une restructuration de son capital

Le 3 août 2017, le Fonds Franco-Africain géré par AfricInvest a pris une participation minoritaire au capital du Groupe Afitex. L’opération marque la sortie de Carvest - Crédit Agricole Régions Investissement, actionnaire depuis début 2013, et le renforcement de la situation financière du Groupe.
SODICA Corporate Finance est intervenu en tant que conseil financier du Groupe Afitex et de ses actionnaires.

59b96230201621652b8b4597.jpeg

Créé en 1992, le Groupe Afitex conçoit, produit et commercialise des matériaux géo synthétiques de drainage et d’étanchéité à destination des secteurs de la construction, des travaux publics, de l’environnement et de l’industrie minière. Le Groupe est basé à Champhol près de Chartres et réalise plus de la moitié de son chiffre d’affaires à l’international, avec notamment des unités de production en Algérie et au Canada. Le Groupe a réalisé en 2016 un chiffre d’affaires consolidé d’environ 20 M€.
AfricInvest est aujourd’hui l’un des principaux gestionnaires de fonds d’investissement en capital en Afrique du Nord et en Afrique sub-saharienne avec plus d’un milliard d’euros d’actifs sous gestion, levés auprès de prestigieux investisseurs privés et agences de développement internationales. Le Groupe s’appuie sur une équipe de 60 professionnels opérant à partir de 8 bureaux : Abidjan, Alger, Casablanca, Lagos, Nairobi, Tunis, Londres et Paris. AfricInvest a réalisé plus de 135 prises de participation, dans plusieurs secteurs d’activité dans près d’une trentaine de pays. Le Fonds Franco-Africain ambitionne à accompagner les sociétés françaises dans leur développement, notamment en Afrique. Site web : www.africinvest.com
Yves Durkheim et Didier Benamu, les deux dirigeants-fondateurs, et AfricInvest, souhaitent désormais poursuivre la croissance du Groupe Afitex à travers son déploiement sur de nouveaux marchés ou par acquisition.

Intervenants :
Cédants
Groupe Afitex (Yves Durkheim, Didier Benamu)
Carvest (Nicolas Ravachol)
Acquéreur
AfricInvest (Khaled Ben Jennet, Stéphane Colin)
Conseil cédants
SODICA Corporate Finance (Philippe Azevedo, Victor Lemay)
Avocat cédants
Périclès Avocats (Frédéric Chaillet)
Conseil acquéreur
6A Capital & Conseil (Philippe Aubert)
Avocat acquéreur
Archers (Marc Baffreau, Émily Pabot du Chatelard)
Due diligences financière et fiscale
PwC (Didier Sidois, Fabien Radisic, Frédéric Mansour, Nicolas Arfel, Nicolas Thiroux)
Due diligence stratégique
Kairn Strategy (Antoine Kimmel, Olivier Burban)

Contact presse : Sophie Dano - Tél 01 43 23 39 94

A propos de SODICA Corporate Finance
Au sein de Crédit Agricole Capital Investissement & Finance (CACIF), SODICA Corporate Finance est spécialisé dans les opérations de conseil en fusions-acquisitions, ingénierie financière et boursière de taille moyenne (mid-caps). SODICA Corporate Finance dispose de départements spécialisés en conseil en transactions agroalimentaires, transactions viticoles, ainsi qu'en transactions immobilières.
SODICA intervient notamment en support de l'activité des réseaux bancaires et des filiales du groupe Crédit Agricole.
Conseiller en Investissements Financiers (CIF), immatriculé sous le n° 15004383 auprès de l'ORIAS, membre de l'ACIFTE, association agréée par l'Autorité des Marchés Financiers (AMF).
Carte Loi Hoguet n° 7501 2016 000 007 875 délivrée par la CCI Paris-Ile de France le 24/05/2016
www.ca-sodica.com

Dans la même chaîne thématique