• Taille du texte
  • Contraste
  • 19.01.2017
  • 0

Sofinscope : Le budget santé des Français au plus bas depuis 6 ans

Après une légère augmentation, le budget consacré par les Français à leur santé en ce début d’année est à la baisse. A 509 €, il atteint même son niveau le plus bas depuis 2012.

Pour modérer leurs dépenses, plus de la moitié des Français reportent ou renoncent aux soins. En revanche, ils ne transigent pas sur la qualité de leur mutuelle. Tels sont les principaux enseignements de la nouvelle édition du Sofinscope, le baromètre de Sofinco (marque de Crédit Agricole Consumer Finance) qui s’inscrit au cœur de la consommation et du quotidien des Français.

Un budget entre rationalisation et renoncement aux soins

Le budget annuel consacré aux frais de santé restant à la charge des Français atteint son niveau le plus bas depuis 6 ans, à 509 € (-10,7 % par rapport à 2012). « Les Français rationalisent leurs dépenses de santé en remettant en cause la nécessité des soins. Plus de la moitié d’entre eux (58%, en recul de 4 points) reportent des soins ou y renoncent », analyse Didier Bourdonnais, Directeur Marketing et Communication Clients de CA Consumer Finance France. L’achat de lunettes, lentilles et prothèses dentaires ou auditives demeure le premier acte de soin ajourné (46%, -5 points). L’achat de médicaments (28%, +6 points) et l’achat de matériel médical (26%, +2 points) sont également de plus en plus remis en cause. Solution alternative, le recours à des soins moins coûteux à l’étranger concerne 12% de la population (-1 point).

A noter que seuls 14% des Français remettent leur visite chez le généraliste. Ils consultent donc, sans pour autant y associer l’achat de médicaments.

Anticiper ou limiter les coûts

Comme l’an dernier, 61% des Français affirment faire davantage attention que les années précédentes à leurs pratiques pour mieux protéger leur santé. « Les outils numériques sont de plus en plus utilisés (16%, +1 point), avec une forte progression du recours aux objets connectés de suivi d’activité physique (11%, +3 points) », note Didier Bourdonnais.

Malgré une légère baisse, l’achat de médicaments génériques (62%, -3 points) ou la réalisation de devis avant leurs interventions (40%, -3 points) constituent toujours un mode de gestion des dépenses de santé particulièrement répandu au sein de la population.

Le rapport aux professionnels de santé évolue légèrement : les Français choisissent aujourd’hui plus facilement l’hôpital que la médecine de ville pour être soignés (19%, +2 points) ou optent pour un praticien aux honoraires moins élevés (18%, +2 points).

La mutuelle, un investissement pour s’assurer des soins de qualité

Les Français sont attachés à leur mutuelle : seuls 13% l’ont abandonnée (15% en 2016). Ils sont même à la recherche de la meilleure couverture : 32% des Français déclarent avoir pris au cours de ces dernières années une mutuelle qui rembourse mieux (+2 points), alors que 23% d’entre eux ont choisi une mutuelle moins chère (-2 points).

2017 permet également de dresser le bilan de la première année d’obligation pour les entreprises de fournir une mutuelle à leurs salariés : 64% des actifs (+3 points) en bénéficient désormais et 73% d’entre eux sont satisfaits de leur mutuelle employeur.

Tous les résultats du Sofinscope sur : www.sofinscope.fr

Toute publication totale ou partielle doit impérativement utiliser la mention suivante : « Le Sofinscope – Baromètre Opinion Way pour Sofinco».

Service presse de CA Consumer Finance : +33 (0)1 60 76 93 99 / 88 60 - presse@ca-cf.fr

 

A propos du Sofinscope :

Sofinscope est le baromètre de Sofinco, marque de CA Consumer Finance. Destiné à sonder les Français sur leurs habitudes de consommation et à mieux les comprendre, ce baromètre qui s’inscrit dans le quotidien des Français est réalisé par Opinion Way pour Sofinco, auprès d’échantillons représentatifs de la population française. Les enquêtes ont été réalisées du 4 au 6 janvier 2017. Tous les résultats sont disponibles en ligne sur le site : www.sofinscope.fr.

 

A propos de Sofinco :

Sofinco est une marque de Crédit Agricole Consumer Finance, acteur majeur du crédit à la consommation en Europe. Crédit Agricole Consumer Finance, filiale spécialisée en crédit à la consommation de Crédit Agricole S.A., distribue (en France, principalement via ses marques commerciales Sofinco, Viaxel et Creditlift Courtage), une gamme étendue de crédits aux particuliers et de services associés sur l'ensemble des canaux de distribution : vente directe, financement sur le lieu de vente (automobile et équipement de la maison) et partenariats. Présent aux côtés de grandes enseignes de la distribution, de la distribution spécialisée et d'institutionnels dans les différents pays où il est présent, Crédit Agricole Consumer Finance est un partenaire incontournable du commerce