• Taille du texte
  • Contraste

Start & Pulse 2019 : six lauréats pour le challenge « open innovation » de Crédit Agricole Consumer Finance

En avril 2019, Crédit Agricole Consumer Finance, acteur majeur du crédit à la consommation en Europe, a lancé l’édition 2019 de son programme international d’« open innovation » ouvert aux start-up, dans cinq pays différents. L’ensemble des lauréats ont « pitché » leur solution lors de l’Innovation Day de CA Consumer Finance, le 4 décembre dernier.

Fort du succès de Start & Pulse 2018, plusieurs entités de CA Consumer Finance ont lancé de nouveaux appels à solutions innovantes : Sofinco (France), Agos (Italie), Credibom (Portugal), Creditplus (Allemagne), GAC-Sofinco (Chine) et le Corporate Center (organe central de CA Consumer Finance).

Chaque entité a proposé une thématique correspondant à ses problématiques locales : Comment sensibiliser les collaborateurs aux enjeux de la cyber-sécurité et modifier les comportements ? Comment répondre aux exigences d’efficacité opérationnelle ? Comment proposer à nos clients la meilleure expérience multicanale alliant lieux de vente physiques et digitaux ? Ce concours a donc fait appel à des start-up dans des domaines aussi variés que l’intelligence artificielle, l’EdTech, la cybersécurité, l’expérience client, etc. 

Pour cette édition 2019, plus de 250 start-up se sont inscrites. Au terme d’une présélection réalisée sur la nature de l’innovation du projet proposé, sa qualité et sa pertinence, 42 start-up sont restées en lice. Enfin, après des « pitch parties » au cours desquelles les jeunes pousses ont dû convaincre les jurys, un lauréat a été nommé par chacune des six entités de CA Consumer Finance ayant pris part à l’édition 2019 de Start & Pulse.

« Les solutions innovantes générées au cours de Start & Pulse 2019, nous permettront de nourrir notre différentiation par l’innovation, au service de nos clients et partenaires », explique Philippe Dumont, Directeur général de CA Consumer Finance.

Six entités, six appels à projets et six lauréats

  • En France, Sofinco a sélectionné Pledg, une start-up qui ambitionne de développer le paiement fractionné en point de vente en proposant une carte virtuelle de paiement en plusieurs fois sans intégration au terminal de paiement des commerçants.
     
  • En Italie, Agos a choisi Instal, une société AdTech (« Advertising Technology ») qui exploite la puissance des données mobiles et des technologies internes pour aider les entreprises à atteindre leurs clients avec un contenu personnalisé.
  • Au Portugal, Credibom s’est tourné vers Craft AI. Leur solution s'appuie sur le « machine learning » et l'intelligence artificielle pour améliorer l'expérience client et l'efficacité opérationnelle, et permet de créer des services qui apprennent continuellement, tout en se distinguant par sa simplicité d’utilisation.
  • En Allemagne, Creditplus a nommé Miss Moneypenny Technologies, une start-up qui gère de manière intelligente les campagnes de communication à destination des clients via des solutions Wallet-Pass.
     
  • En Chine, GAC-Sofinco - pour sa première participation - a sélectionné Situ Vision, une entreprise qui intègre de l’intelligence artificielle dans les procédures de souscription financières client. Elle a développé une plateforme qui intègre une solution de reconnaissances d’images et un système de signature vidéo intelligent.
  • Enfin, le Corporate Center, organe central de CA Consumer Finance, a désigné My Serious Game, spécialisé dans les formations digitales via des solutions d'e/micro-learning, serious games et web-série. 
     

Start & Pulse, un programme qui répond à un triple enjeu stratégique

Les six start-up gagnantes du concours Start & Pulse ont présenté leur projet lors de l’Innovation Day qui s’est déroulé le 4 décembre à Massy, au siège de CA Consumer Finance. Cet événement a été l’occasion de souligner l’ancrage international du groupe à l’écosystème des start-up, mais aussi de donner de la visibilité aux lauréats et de favoriser à la fois les échanges entre participants et les synergies transfrontalières.

 

« Avec Start & Pulse, le groupe CA Consumer Finance nourrit sa démarche ambitieuse d'‘‘Open Innovation’’ et de coopération avec les écosystèmes innovants et les start-up », souligne Jérôme Hombourger, Directeur général adjoint de CA Consumer Finance, en charge du Développement et de la Stratégie.

 

Objectif : co-créer de véritables solutions innovantes

Les gagnants auront la possibilité de tester concrètement leurs solutions, de construire des prototypes, de nouer des partenariats avec les entités internationales du groupe et de bénéficier de la visibilité d’un grand organisme bancaire. Les équipes de CA Consumer Finance apportent leur expertise au service des start-up gagnantes pour co-construire avec elles de véritables opportunités commerciales.

Dans la même chaîne thématique