• Taille du texte
  • Contraste
  • 09.09.2019
  • 0

Une première année de succès pour le programme « Banquiers solidaires » du groupe Crédit Agricole

A l’initiative de la Fondation Grameen Crédit Agricole et de Crédit Agricole S.A., des missions de volontariat de compétences labélisées « Banquiers solidaires » sont proposées aux collaborateurs du groupe Crédit Agricole pour le compte d'institutions de microfinance ou d'entreprises à impact social soutenues par la Fondation. Un an après son lancement en 2018, le succès du programme confirme l’engagement et la volonté des collaborateurs à soutenir des projets à impact social.

Sénégal, Maroc, Kenya… un beau succès pour la première année

L’objectif du programme « Banquiers solidaires » est double : il permet de valoriser les compétences des collaborateurs du groupe Crédit Agricole et, d’autre part, d’apporter un soutien complémentaire aux institutions de microfinance et entreprises partenaires de la Fondation Grameen Crédit Agricole. C’est la première fois qu’un partenariat de ce type est lancé par le groupe Crédit Agricole.

Depuis le lancement du programme, treize missions ont été lancées, dont sept déjà réalisées.

Quelques missions emblématiques du programme « Banquiers solidaires » :

  • Une mission a été menée au Sénégal pour la Laiterie du Berger. Avec le soutien de la Caisse régionale de Franche-Comté, le Banquier solidaire est parti pour deux ans aider la Laiterie à structurer la filière lait au Sénégal. Une autre Banquière solidaire de Crédit Agricole CIB est partie deux semaines accompagner KOSSAM SDE, une filiale de la Laiterie, dans le déploiement d’une application digitale.
  • Une autre mission a été réalisée par une Banquière solidaire de Crédit Agricole S.A., en coopération avec Crédit du Maroc, pour améliorer les systèmes de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme (LCB-FT) de la Fondation Al Karama. L’institution soutient aujourd’hui plus de 26 200 clients au Maroc.
  • L’une des dernières missions a eu lieu au Kenya en faveur d’ACRE Africa. Le Banquier solidaire de Crédit Agricole Assurances a travaillé sur la nouvelle stratégie business de l’entreprise qui propose des services d’assurance-récolte aux petits exploitants du pays.

 

Cambodge, Kazakhstan… en 2019 le programme change d’échelle

En 2019, le programme change d’échelle avec la participation d’autres Caisses régionales et entités du Groupe. Ainsi, une mission est prévue pour appuyer le Cirque Phare (PPSE) au Cambodge, entreprise sociale qui promeut l’insertion sociale et l’autonomisation des jeunes via la culture et les arts cambodgiens et dont la Fondation Grameen Crédit Agricole est actionnaire. Avec le soutien de Crédit Agricole Val de France, le Banquier solidaire partira deux semaines accompagner PPSE dans sa gestion financière et sa structure organisationnelle.

Une mission particulière aura lieu au Kazakhstan pour soutenir KMF, la principale institution de microfinance du pays avec un binôme de Banquiers solidaires issus de Crédit Agricole Ukraine et de Crédit Agricole S.A.. Cet organisme compte plus de       220 000 emprunteurs actifs et un portefeuille de plus de 250 millions d'euros. Les Banquiers solidaires appuieront l’institution dans le développement de son offre de produits et services en diversifiant son portefeuille de prêts agricoles.

Pour toutes ces missions lancées en 2019, le processus de sélection est finalisé ou en cours de finalisation, mais d’autres sont en cours de programmation.

Avec ce dispositif, le groupe Crédit Agricole réaffirme son engagement à soutenir les initiatives solidaires des collaborateurs et travailler aux côtés de la Fondation Grameen Crédit Agricole en faveur d’une finance plus inclusive et durable.

 

Pour plus d’information : http://gca-foundation.org/banquier-solidaire