• 08.12.2017

Visiativ, accompagné par la banque LCL, veut doubler de taille

L'intégrateur et éditeur de logiciels Visiativ, coté à la Bourse de Paris, a réalisé avec succès une augmentation de capital de 15,1 M€ au prix de 30 € par action. Cette opération a été soutenue par le holding des dirigeants-fondateurs, Alliativ,  LCL et Siparex Mezzanine.

5a2950152d40ce7e6f340506.jpeg

Cette opération doit donner à l'entreprise de la région Auvergne-Rhône-Alpes les moyens nécessaires à la réalisation de son plan stratégique Next100, qui vise un doublement de taille d’ici à 2020, pour atteindre 200 M€ de chiffre d’affaires, accompagné d’une progression de sa rentabilité.

Visiativ, intégrateur de solutions Dassault Systèmes et éditeur de logiciels collaboratifs, coté sur Euronext Growth, vient de finaliser une augmentation de capital d'un montant initial de 15,1 M€ avec maintien du droit préférentiel de souscription (DPS) des actionnaires. Celle-ci a été très largement sur-souscrite, plus de 3,4 fois, traduisant la confiance des investisseurs dans le projet.

Alliativ, holding des dirigeants-fondateurs Laurent Fiard et Christian Donzel, a participé à cette opération à hauteur de 5 M€. Parallèlement, Alliativ va procéder, début 2018, au rachat   des actions à dividende prioritaire gérées par Audacia, représentant 12,8% du capital de Visiativ. A l’issue des deux opérations, Alliativ devrait donc détenir près de 26% du capital de Visiativ, contre 11,9% au moment de sa création début novembre.

Cette montée en puissance d’Alliativ est financée grâce à l’intervention de LCL, preneur ferme d’une dette senior, adossé à une dette mezzanine apportée par SIPAREX Intermezzo. Plusieurs schémas de financement avec des structurations différentes étaient en concurrence : LCL et SIPAREX Intermezzo ont réussi à allier l’attractivité des conditions financières à la souplesse qu’exige une holding d’une société opérationnelle cotée.

LCL est un partenaire financier de Visiativ depuis l’acquisition du groupe IMALIA/CADWARE en 2015. LCL a ainsi accompagné depuis, toutes les croissances externes réalisées par le groupe en 2016 et 2017, en direct d’abord puis via le Crédit Syndiqué que LCL a co-arrangé fin 2016 avec la Société Générale pour environ 22 M€.