Amundi enrichit sa gamme d’ETF responsables avec le lancement d’un ETF ESG crédit euro de maturité très courte

Amundi, premier gestionnaire d’actifs européen et pionnier de l’investissement responsable, annonce aujourd’hui l’élargissement de sa gamme d’ETF ESG, avec le lancement d’un nouveau fonds obligataire : « Amundi Euro Corp 0-1Y ESG - UCITS ETF DR ». Listé sur Xetra, l’ETF est proposé à un prix compétitif de 0,08 % OGC 2.

Le fonds « Amundi Euro Corp 0-1Y ESG - UCITS ETF DR » :

• offre une exposition à des obligations d’entreprises de qualité (dites « Investment Grade »), libellées en euros, avec une échéance très courte comprise entre 1 mois et 1 an, ainsi qu’une sélection ESG stricte ;
  • exclut les entreprises impliquées dans des activités controversées telles que le divertissement pour adultes, le tabac, les armes et le charbon thermique 3.

Fort d’un historique de plus de 40 ans en gestion obligataire, Amundi affiche aujourd’hui plus de 790 milliards d’euros4 d’encours sous gestion sur le segment Fixed Income. En combinant cette expertise à son positionnement de pionnier de l’investissement responsable, Amundi est le partenaire de choix pour accompagner les investisseurs dans leur transition vers des produits financiers qui intègrent des critères ESG grâce à une gamme complète de solutions d’investissement obligataire durables.

Avec le lancement d’ « Amundi Euro Corp 0-1Y ESG - UCITS ETF DR », Amundi fournit désormais aux investisseurs les composantes essentielles pour constituer un portefeuille obligataire à forte intégration ESG. La gamme comprend à présent une exposition aux indices Euro Aggregate SRI, Euro Corporate SRI, Euro Corporate SRI 0-3 et US Corporate SRI ainsi qu’à un indice ultra-court 0-1Y Euro Corporate ESG. Tous ces ETF sont classés sous l’article 8 de la règlementation SFDR.

Fannie Wurtz, Directrice de la ligne métier Amundi ETF, Indexing and Smart Beta, a déclaré : « Nous sommes convaincus que les ETF jouent un rôle majeur dans la démocratisation de l’ESG. Grâce à ce nouveau listing, nous permettons à tous les investisseurs d’intégrer à faible coût la dimension ESG dans une brique essentielle d’un portefeuille obligataire. »

Leader européen reconnu sur le marché des ETF, Amundi  propose plus de 150 ETF 5 sur les principales classes d’actifs et les zones géographiques et un grand nombre de secteurs et de thèmes. Amundi, au travers de sa plateforme, ETF, Indexing et Smart Beta, dispose également d’une large gamme de solutions ESG de premier rang, proposées à des prix très compétitifs.

Plus d’informations sur Amundi ETF sont disponibles sur le site www.amundietf.fr.

Source IPE « Top 500 Asset Managers » publié en juin 2020 et basé sur les encours gérés à fin décembre 2019

2 OGC : Ongoing charges ou frais courants : Les frais courants mentionnés dans le DICI, représentent les charges déduites du fonds au cours d’une année. Ils sont fondés sur les chiffres de l’exercice précédent (ou estimés lorsque le fonds n’a pas clôturé ses comptes pour la première fois). Toute transaction fait l’objet de coûts prélevés par votre intermédiaire financier

Outre les entreprises de divertissement pour adultes, de tabac, d’armement et de charbon thermique, des filtres d’exclusion sont également appliqués aux entreprises impliquées dans les secteurs de l’alcool, des jeux d’argent, de l’énergie nucléaire, des OGM et des sables bitumineux.

Source : Amundi, à fin décembre 2020

Source : Amundi ETF à fin février 2021

Informations importantes

Ce document n’est pas destiné à l’usage des résidents ou citoyens des Etats Unis d’Amérique et des « U.S. Persons », telle que cette expression est définie par la «Regulation S» de la Securities and Exchange Commission en vertu du U.S. Securities Act de 1933. La définition de « US Person » vous est fournie dans les mentions légales du site, www.amundi.com et dans les Prospectus des produits décrits dans ce document.

Information promotionnelle non contractuelle ne constituant ni un conseil en investissement, ni une recommandation, ni une sollicitation d'achat ou de vente.

Avant toute souscription, l’investisseur potentiel doit consulter la documentation réglementaire des OPC agréés par l’Autorité des Marchés Financiers dont le Document d’Information Clé pour l’Investisseur (« DICI ») en vigueur, disponible sur le site www.amundi.com ou sur simple demande au siège social de la société de gestion. Investir implique un risque de perte en capital (voir le détail des Risques dans le DICI et le prospectus).

La politique de transparence et des informations sur la composition des actifs des fonds sont disponibles sur amundietf.com. La valeur liquidative indicative est publiée par les bourses. Les parts des fonds Amundi ETF acquises sur le marché secondaire ne peuvent généralement pas être directement revendues au fonds Amundi ETF. Les investisseurs doivent acheter et vendre les parts sur un marché secondaire avec l’assistance d’un intermédiaire (par exemple un courtier) et peuvent ainsi supporter des frais. En outre, il est possible que les investisseurs paient davantage que la valeur liquidative actuelle lorsqu'ils achètent des parts et reçoivent moins que la valeur liquidative actuelle à la revente.

Des seuils de réservation sont fixés en appliquant un pourcentage de variation de la part, indiqué dans le prospectus des Fonds mentionnés dans ce Document et d’autre de le Valeur Liquidative Indicative ou « VLI » de ces Fonds, publié par Euronext Paris SA et actualisée de manière estimative en cours de séance en fonction de la variation de l’indice de chacun des Fonds indiqué dans ce Document;

Le Teneur de Marché s’assure que le cours de bourse des parts des Fonds ne s’écarte pas plus du pourcentage indiqué dans le prospectus des Fonds mentionnés dans ce Document et d’autre de la valeur liquidative des OPCVM, afin de respecter les seuils de réservation fixés par Euronext Paris SA.

Il appartient à l’investisseur de s’assurer de la compatibilité de cet investissement avec les lois de la juridiction dont il relève et de vérifier si ce dernier est adapté à ses objectifs d’investissement et sa situation patrimoniale (y compris fiscale). Toute transaction fait l’objet de coûts prélevés par votre intermédiaire financier.

Les Fonds ne sont ni sponsorisés, approuvés, vendus ou promus par les fournisseurs d’indices. Ces derniers n’effectuent aucune déclaration quant au caractère adéquat d’un investissement. Une description complète des indices est disponible auprès des fournisseurs

Informations réputées exactes à Mars 2021.

Reproduction interdite sans accord exprès de la Société de Gestion.

Amundi ETF désigne le pôle d’Amundi AM en charge des OPC indiciels cotés.

Les documents de référence des Fonds (le DICI, le prospectus, les rapports annuels et les documents périodiques) peuvent être obtenus gratuitement au siège social de la SICAV ou auprès de CACEIS Bank au 1-3, place Valhubert - 75013 PARIS, correspondant centralisateur de la SICAV en France.