Pour une meilleure expérience de navigation et bénéficier de l'ensemble des fonctionnalités de credit-agricole.com, nous vous conseillons d'utiliser le navigateur Edge.
  • Taille du texte
  • Contraste

AMUNDI et CACEIS accélèrent la croissance de Fund Channel CACEIS devient actionnaire minoritaire de la plateforme de distribution de fonds

Amundi, leader européen de la gestion d’actifs, et CACEIS, établissement bancaire spécialisé dans les services financiers filiale des groupes Crédit Agricole et Santander, annoncent aujourd’hui le renforcement de leur partenariat stratégique pour accélérer le développement de Fund Channel, la plateforme de distribution de fonds B-2-B. Aux termes de cet accord, CACEIS acquiert 33,33 % de Fund Channel, dont Amundi reste l’actionnaire majoritaire.

Quatrième plateforme européenne de fonds B-2-B, Fund Channel est classée au premier rang par Platforum[1] pour sa qualité de service. Elle offre un accès à plus de 600 gérants d’actifs, qu’elle permet de connecter à plus de 100 distributeurs en Europe et en Asie.

Les clients de CACEIS bénéficieront de la large gamme de services liés à la distribution de fonds d'une plateforme de premier rang. Ce partenariat permettra aux clients de Fund Channel de bénéficier d’une offre complète de services d’exécution de fonds. En outre, les deux partenaires continueront à développer leur coopération de long terme dans d'autres domaines en croissance : les services liés à la distribution des fonds et la gestion des données.

Ce projet s'inscrit dans le cadre du Plan Ambitions Stratégiques 2025 annoncé par Amundi aux investisseurs en juin 2022 avec un objectif de plus de 600 milliards d'euros d'actifs intermédiés d'ici fin 2025 pour Fund Channel.

Fund Channel capitalise sur les tendances majeures du marché de la distribution en architecture ouverte en Europe. En effet, les distributeurs ont de plus en plus recours à l'externalisation de certains services afin de réduire les coûts, de gagner en taille et d’améliorer leurs services pour leurs clients. Pour la cinquième année consécutive, les plateformes de distribution de fonds ont connu une croissance supérieure à celle du marché européen des fonds et représentent désormais plus de 25 % des fonds UCITS distribués[2].

La transaction devrait être finalisée d'ici la fin 2022, sous réserve de l'approbation préalable des autorités réglementaires compétentes.

Valérie Baudson, Directrice Générale d'Amundi, déclare : « Je suis convaincue que ce partenariat industriel et commercial sera créateur de valeur pour les deux entreprises et pour les distributeurs, qui recherchent de plus en plus de services sur l'ensemble de la chaîne de valeur de l'investissement et de l'épargne. Il renforcera également la position de Fund Channel en tant qu'acteur majeur sur un marché en forte croissance ».

 

Jean-François Abadie, Directeur Général de CACEIS ajoute : « Cette joint-venture renforcera de manière importante le profil de Fund Channel en tant que plateforme de distribution de fonds en Europe et en Asie. En nous associant à Amundi, nous avons créé un partenariat stratégique qui enrichit l'offre de support à la distribution de fonds de CACEIS et de Fund Channel, tout en répondant aux demandes de nos clients actuels et futurs de la manière la plus efficace ».

 

 

 

  1. ^ [1] Source : Platforum. Platforum a classé Fund Channel comme la meilleure plateforme B2B internationale en Europe dans son rapport annuel publié en mai 2022.
  2. ^ [2] Ibid.

Dans la même chaîne thématique

Si vous souhaitez exercer votre droit d’opposition au traitement de vos données personnelles à des fins de mesure d’audience sur notre site via notre prestataire AT internet, cliquez sur le bouton ci-dessous.