• Taille du texte
  • Contraste

Amundi Immobilier et Crédit Agricole Centre-est annoncent l’acquisition de 38 actifs immobiliers à Lyon

Amundi Immobilier (pour le compte des fonds qu’elle gère) et le Crédit Agricole Centre-est ont réalisé l’acquisition d’un portefeuille de 38 actifs immobiliers situés sur les artères parmi les plus emblématiques de la Presqu’île de Lyon. Ces actifs immobiliers étaient jusqu'à présent détenus par le fonds souverain Abu Dhabi Investment Authority (ADIA).

Ce portefeuille est constitué de 28 immeubles mixtes (commerces, bureaux et résidentiels) sur la rue de la République, l’artère la plus fréquentée de France (hors Paris) et de 10 commerces en pied d’immeubles dans l'îlot Grôlée. L’ensemble représente un total de 71 744 m² (34 549 m² de commerces, 18 840 m² de logements et 18 355 m² de bureaux) et regroupe 600 locataires.

 

Raphaël Appert, directeur général du Crédit Agricole Centre-est précise : « cette opération réalisée avec Amundi Immobilier est le reflet de notre stratégie audacieuse d'investissement en région, qui associe au sein du groupe Crédit Agricole la capacité d'investissement des structures nationales et la connaissance fine des territoires par les caisses régionales. À l'échelle de la Métropole lyonnaise, notre souhait est de contribuer fortement à la vitalité économique du territoire, en apportant notamment notre soutien à des secteurs en fort développement. Ainsi, nous avons investi au Grand Hôtel-Dieu, au Carré de Soie, à la Part-Dieu ou encore à Gerland. »

Yves Perrier, directeur général d’Amundi déclare : « cette acquisition s’inscrit pleinement dans notre stratégie d’investissement qui repose sur la sélection d’actifs de grande qualité pour les fonds que nous distribuons à notre clientèle de particuliers. C’est un exemple de la coopération étroite entre Amundi et les caisses régionales de Crédit Agricole qui vise, conformément au projet du groupe, à favoriser les synergies internes au service du développement de l’activité dans les régions et les territoires. »

 

Dans le cadre de cette opération, Amundi Immobilier et Crédit Agricole Centre-est ont été conseillés par :

- CMS Francis Lefebvre, HSF et Lacourte - Avocat

- Etude 14 Pyramides et Etude Ginon et associés - Notaire

- PWC - Auditeur financier 

- Nerco - Auditeur technique 

- JLL France - Conseil acquisition 

 

Le financement a été accordé par BNP Paribas (preneur ferme et arrangeur) et Crédit Agricole Centre-est (arrangeur), conseillés par le Cabinet Gide et l’Etude Cheuvreux.

Dans la même chaîne thématique