Amundi propose un nouveau simulateur retraite : le Bilan Retraite Individuel

Amundi, leader de l’épargne salariale et retraite en France1, lance le Bilan Retraite Individuel (BRI), une nouvelle solution pour aider les salariés à mieux préparer leur retraite. Outre l’estimation affinée du montant de leur future pension, le Bilan Retraite Individuel permet à chaque épargnant salarié de vérifier l’exhaustivité de leurs droits figurant sur leur relevé de carrière, de détecter la présence d’anomalies possibles et les aider à leur régularisation. Il propose également au futur retraité une vision consolidée de leurs capacités financières en associant retraite obligatoire et épargne retraite d’entreprise.

Accessible depuis l’application mobile “Mon Epargne Amundi” ou dans l’espace sécurisé du site internet www.amundi-ee.com, le Bilan Retraite Individuel, développé en partenariat avec Sapiendo, expert de la retraite, se décline selon 3 niveaux de services pour chaque salarié :

• Le simulateur 45 secondes permet une estimation rapide en 45 secondes2  du montant de sa future pension de retraite aux dates clefs (âge légal, âge taux plein …) en tenant également compte des dispositifs collectifs de son épargne salariale et retraite d’entreprise (PEE, PERCO, PER COL, Contrat Article 83 et PER Obligatoire)
  • Le BRI Digital3 est un service personnalisé qui « décortique » le relevé individuel de situation (RIS) pour donner une projection affinée et comparer les niveaux de retraite estimés sur plusieurs échéances. En cas d’anomalie détectée, il aide dans la régularisation auprès des organismes concernés en proposant des formats de courrier adaptés.

• Le BRI Conseil4 propose en complément du BRI Digital- aux salariés qui le souhaitent - un entretien individuel avec un expert retraite pour anticiper et optimiser davantage la gestion de fin de carrière ainsi que le départ à la retraite via l’étude de dispositifs tels que le rachat de trimestre(s), le départ anticipé pour carrière longue ou encore le cumul emploi-retraite.

Xavier Collot, Directeur Epargne Salariale et Retraite chez Amundi déclare : « Avec le Bilan Retraite Individuel, nous souhaitons soutenir au mieux les entreprises qui veulent accompagner leurs salariés dans la constitution de leur retraite en réponse aux évolutions sociétales et sociales. Au total, c’est près de 4 millions de salariés épargnants qu’Amundi accompagne ».

Découvrez ce service en vidéo

Avec 46% de parts de marché et 74,8 milliards d’euros d’actifs - Chiffres AFG au 30 juin 2021

2 Accessible gratuitement

3Sur adhésion de chaque salarié qui souhaite y souscrire, sans engagement, et résiliable à tout moment en ligne