• Taille du texte
  • Contraste

CARVEST, IDIA Capital Investissement et Bpifrance accompagnent le groupe TRANSARC dans son développement

Ce 29 mars 2021, le groupe TRANSARC a ouvert son capital à IDIA Capital Investissement qui rejoint le pool d’investisseurs historiques, composé de CARVEST* et Bpifrance, qui renforcent également leur participation à cette occasion. Cette opération permet à cet acteur majeur du transport de voyageurs en France de poursuivre sa stratégie de développement et de consolidation afin de devenir un leader national sur son segment du transport de voyageurs interurbain.

Ce renforcement de ses fonds propres a permis au groupe TRANSARC de réaliser l’acquisition au premier trimestre 2021 de deux nouvelles entreprises : Les Cars Martin, spécialiste du transport de groupe en Île-de-France, et Europ Voyages, acteur incontournable du secteur dans le Centre de la France.

Fort de ces intégrations, le groupe TRANSARC opère désormais dans 26 départements des régions Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Grand-Est, Ile-de-France, Nouvelle-Aquitaine et Centre-Val de Loire. Il dispose d’une flotte de plus de 1 400 véhicules et emploie plus de 1 500 collaborateurs. TRANSARC couvre l’essentiel des segments du marché du transport de personnes par autocar, notamment le transport scolaire, les lignes régulières, le transport individualisé ou à la demande, le transport de personnel, le tourisme, etc.

Le Groupe développe depuis de nombreuses années un business model résilient et reproductible basé sur l’industrialisation du métier via la digitalisation des process et sur l’internalisation des métiers connexes, tels que l’entretien des véhicules, la formation des conducteurs et les systèmes d’information embarqués.

La mise en œuvre d’une démarche environnementale et sociétale responsable est au cœur des préoccupations du groupe TRANSARC. L’entreprise est notamment l’un des premiers transporteurs au niveau national à avoir obtenu le label de transport écoresponsable « Objectif CO2 », visant à réduire les émissions du transport routier grâce à la pratique de l’écoconduite, la maîtrise de la consommation de carburant, l’utilisation de carburants propres (biocarburants, gaz, etc.) ou encore la modernisation de son parc de véhicules. Une grande attention est également portée aux critères sociétaux, avec la formation continue des équipes et le respect de la parité dans les rémunérations.

Damien Rameau, Président du groupe TRANSARC, a initié depuis dix ans une stratégie de renforcement du maillage territorial de l’entreprise et de développement par croissance externe, en réalisant une dizaine d’acquisitions stratégiques. Suite à la réorganisation capitalistique, il reste actionnaire majoritaire, accompagné par les dirigeants opérationnels du Groupe.

Damien Rameau, Président du groupe TRANSARC : « Je suis très heureux d’accueillir IDIA Capital Investissement d’une part, et de la confiance renouvelée de nos investisseurs historiques Bpifrance et CARVEST d’autre part. Nous avons tous les atouts pour poursuivre notre stratégie de croissance rentable et durable, afin de devenir un acteur incontournable des mobilités de demain. »

David Valet, Directeur de participations chez CARVEST : « Le renforcement de notre position actionnariale au sein du Groupe TRANSARC et l’élargissement à IDIA Capital Investissement matérialise toute la confiance que nous avons en Damien Rameau et ses équipes pour piloter cette nouvelle phase de développement. Il caractérise aussi la philosophie de nos interventions en région qui permettent à nos participations de coupler projets de développement ambitieux, visibilité nationale accrue et maintien des centres de décision en région. »

Ludovic Kessler, Directeur d’investissements chez IDIA Capital Investissement : « Nous sommes très heureux d’accompagner Damien Rameau et ses équipes dans le développement et la transition économique et environnementale de leur Groupe, afin de permettre à TRANSARC de devenir un leader national sur son segment de marché. TRANSARC est un acteur exemplaire en matière de responsabilité sociale et environnementale, une démarche que nous partageons et qui est au centre de nos préoccupations chez IDIA Capital Investissement et au sein du groupe Crédit Agricole. Nous sommes convaincus du fort potentiel de croissance durable du groupe TRANSARC dans les prochaines années.»

Laurence Gauthier, Directrice d’Investissement chez Bpifrance : « Le Groupe TRANSARC et Bpifrance ont noué de longue date une relation de partenariat forte, axée sur des valeurs communes. Nous sommes heureux de poursuivre l’accompagnement de ce « champion » qui, par la réflexion visionnaire de son management, incarne les enjeux actuels de la digitalisation et de la Banque du climat.»

 

* Plusieurs entités du groupe Crédit Agricole se sont impliquées dans l’opération dont les Caisses régionales de Crédit Agricole Champagne Bourgogne, Centre Est, Alsace Vosges, Lorraine, et plus particulièrement la Caisse régionale de Crédit Agricole Franche-Comté qui a également pris part au financement.

 

Intervenants :

Transarc :

Management : Damien Rameau, Laurence Dalloz, Thibault Rodarie

            Conseil Juridique Société : BPS (Olivier Pittet, Virginie Hugel)

            Conseil Juridique Management : Jeausserand-Audouard (Erwan Bordet, Eléonore Gaulier)

            Due Diligence Financière Europ Voyages : BMA Groupe (Alexis Thura, Guilhem de    Montmarin, Pierre Didry, Farid Khouatra)

            Audit financier : Mazars (Latif Ergin, Stéphane Roland, Ludovic Dalloz)

 

Investisseurs :

  • Carvest (David Valet, Jérôme Odeyer, Adrien Tourbet)
  • IDIA Capital Investissement (Ludovic Kessler, Jacques Simon, Adrien de Montaignac, Jean Lebreton)
  • Bpifrance Investissement (Laurence Gauthier, Olivier Lévy)

            Conseil Juridique Corporate Acquéreur : Cabinet Veil Jourde (Laurent Jobert, Vincent           Ramel, Alexandre Bavoillot)

            Due Diligence Fiscale Acquéreur : Cabinet Veil Jourde (Benoit Greteau, Pauline Delaflotte)

            Due Diligence Sociale Acquéreur : Esencia (Séverine Fau, Julia Castets, Manon Bizard)

            Conseil Propriété Intellectuelle Acquéreur : Cabinet Veil Jourde (Nicolas Brault)

Dans la même chaîne thématique