• Taille du texte
  • Contraste

Crédit Agricole Assurances et AXA Investment Managers - Real Assets confirment l’acquisition du groupe European Locomotive Leasing

Cette opération s’inscrit dans la stratégie climat du Crédit Agricole contribuant par ses investissements à la transition énergétique et à une économie bas carbone.

Crédit Agricole Assurances premier assureur en France, aux côtés d’AXA Investment Managers - Real Assets annoncent l’acquisition de la société European Locomotive Leasing (« ELL »), mise en vente par le fonds d’investissement international KKR.

ELL est un fournisseur paneuropéen de solutions de location de locomotives électriques, propriétaire d’un parc de plus de 150 locomotives qui domine le marché. Ces locomotives, qui sont louées à une vingtaine de clients d’Europe continentale, notamment en Autriche, en Allemagne et en Suisse, offrent un moyen économique et écologique de transporter les marchandises. Le parc, l’un des plus récents et des plus flexibles d’Europe, est équipé du système européen de contrôle des trains qui permet de circuler dans toute l’UE. De plus, ELL dispose d’un réseau transnational de dépôts de pièces de rechange et d’ateliers de maintenance situés à proximité des clients afin de garantir une grande disponibilité et la rapidité des réparations.

Crédit Agricole Assurances, qui investit pour le compte de ses clients, a pour objectifs : d’une part de leur apporter un rendement récurrent et sûr dans un environnement de taux bas, et d’autre part de soutenir la transition énergétique et une économie bas carbone.

Le groupe Crédit Agricole a l’ambition d’être 1er leader européen en investissement responsable d’ici 2022 en réallouant progressivement ses financements, ses investissements et l’épargne gérée au profit de la transition énergétique. Cette opération témoigne de l’engagement de la banque à faire de la finance verte l’une de ses clés de croissance.

Jean-Jacques Duchamp, Directeur général adjoint de Crédit Agricole Assurances, commente : « Cette opération s’inscrit dans le cadre de notre stratégie d’investisseur institutionnel à long terme et de notre diversification. Il s’agit de financer de grands projets contribuant au développement européen, notamment dans le secteur des infrastructures au sein duquel Crédit Agricole Assurances est un investisseur de premier plan. Nous sommes également ravis d’établir un partenariat avec AXA Investment Managers - Real Assets : la combinaison de notre connaissance du secteur et de notre expertise respective permettra au projet d’atteindre ses objectifs ambitieux. Nous sommes convaincus que notre partenariat avec M. Christoph Katzensteiner et ses équipes leur permettra de saisir des opportunités de développement et de renforcer la position d’ELL sur le marché, et de contribuer ainsi activement à la transition graduelle vers un trafic transfrontalier respectueux de l’environnement. »

Dans la même chaîne thématique