• Taille du texte
  • Contraste

Crédit Agricole CIB annonce une nouvelle gouvernance

Le Conseil d’administration de Crédit Agricole CIB, banque de financement et d’investissement du groupe Crédit Agricole, a pris acte de la démission de François Marion de son mandat de Directeur général délégué avec effet au 1er janvier 2021, ce dernier ayant décidé de faire valoir ses droits à la retraite à compter du 30 juin 2021.

 

Sur proposition du Directeur général, le Conseil d’administration a nommé, à compter du 1er janvier 2021,  Jean-François Balaÿ, Olivier Bélorgey et Pierre Gay comme Directeurs généraux délégués et seconds dirigeants effectifs en application du Code monétaire et financier.

Cette nouvelle Direction générale permet une représentation plus équilibrée des deux grands pôles que sont les métiers (financements et marchés) et les fonctions de support. La nouvelle répartition des supervisions au sein de la Direction générale est la suivante :

  • Les Senior Regional Officers, les Senior Country Officers Europe, la communication et la stratégie, la filière innovation et transformation digitale, et l’équipe Cost Efficiency restent sous la supervision de Jacques Ripoll, Directeur général ;
  • Jean-François Balaÿ supervise le pôle distribution et optimisation de la dette, la direction des actifs dépréciés, le commerce international et la banque commerciale, et les financements structurés ;
  • Olivier Bélorgey supervise la finance et les achats, et l’équipe Consulting ;
  • Pierre Gay supervise les activités de marchés de capitaux et, conjointement avec Hélène Combe-Guillemet, l’activité Equity ;
  • La conformité, l’inspection générale, le juridique et l’équipe gouvernance Corporate sont supervisés conjointement par Jacques Ripoll et Olivier Bélorgey.

Quatre Directeurs généraux adjoints, rattachés à Jacques Ripoll, viendront compléter la Direction générale pour former le Comité Exécutif de la Banque :

  • Stéphane Ducroizet supervise les risques et le contrôle permanent ;
  • Pierre Dulon, actuellement Directeur Général d’Azqore, rejoindra Crédit Agricole CIB le 1er avril 2021, et supervisera l’informatique, les opérations, l’immobilier & les Chief Operating Officers du réseau international, ainsi qu’Azqore ;
  • Didier Gaffinel supervise le Coverage des clients et la banque d’investissement ;
  • Anne-Catherine Ropers supervise les ressources humaines.

Les nominations de Stéphane Ducroizet, Didier Gaffinel et Anne-Catherine Ropers prennent effet à compter du 1er janvier 2021.

 

BIOGRAPHIES

Jean-François Balaÿ commence sa carrière au Crédit Lyonnais (devenu LCL) en 1989 où il a exercé différentes fonctions managériales au sein du marché Entreprises à Londres, Paris et en Asie. De 2001 à 2006, il est Responsable de l’Origination et de la Structuration pour l’Europe à la Syndication de crédits chez LCL puis Calyon (devenu Crédit Agricole CIB). En 2006, il devient Responsable adjoint de l’équipe EMEA avant de prendre la responsabilité en 2009 de Global Loan Syndication Group. En 2012, il est nommé Responsable de Debt Optimisation & Distribution. En 2016, Jean-François Balaÿ est nommé Responsable des Risques et du Contrôle Permanent. Il est nommé Directeur général adjoint en juillet 2018, supervisant les financements structurés, le pôle distribution et optimisation de la dette, la direction des actifs dépréciés et le commerce international et la banque commerciale.
Jean-François Balaÿ a un DESS Banques et Finances de l’Université Lumière Lyon II et une Maîtrise de Sciences Economiques de l’Université Lumière Lyon II.

Olivier Bélorgey commence sa carrière au Crédit Lyonnais en 1991 à la Direction des Marchés de Capitaux. En 1995, il rejoint l’unité Gestion Actif/Passif de la Direction Financière en tant que responsable du risque de taux. En 1999, il intègre le réseau de banque de détail comme Directeur des Particuliers et des Professionnels avant de rejoindre la Direction des Ressources Humaines en tant que Responsable des politiques RH en 2001. Il prend la tête du Contrôle de Gestion de Crédit Agricole CIB (anciennement Calyon) en 2004 puis devient en 2007 Responsable de la Gestion Actif / Passif de Crédit Agricole CIB, responsabilité étendue au Credit Portfolio Management en 2009. En 2011, Olivier Bélorgey prend la responsabilité de la Direction de la Gestion Financière de Crédit Agricole S.A., avant de devenir Directeur financier de Crédit Agricole CIB en 2017. Il prend également la responsabilité des achats en septembre 2020.
Olivier Bélorgey est diplômé de l’Ecole Polytechnique et titulaire d’un DEA en physique de la matière condensée et docteur ès-Sciences.

Stéphane Ducroizet commence sa carrière au Crédit Lyonnais en Centre d'Affaires Entreprises à Paris (1993-1998). Après avoir passé 4 ans au sein de l’équipe des Financements Télécoms à Paris, il rejoint en 2002 le Département Média et Communication de Calyon Americas à New York. De 2006 à 2007, il rejoint le Specialized Assets Securitization Group de Calyon Securities à New York. En 2007, il est nommé Responsable de Telecom Finance EMEA avant d’être nommé en 2009, Global Head of TMT Finance chez Crédit Agricole CIB à Paris. En 2015, il crée le département Corporate Acquisition Finance dont il assume la responsabilité mondiale, avant d’être nommé Global Head of Acquisition Finance and Advisory. En janvier 2019, il devient Responsable de la Direction de l'immobilier et de l'hôtellerie avant d’être nommé Responsable des risques et du contrôle permanent en septembre de la même année.
Stéphane Ducroizet est diplômé d’HEC Paris.

Pierre Dulon commence sa carrière chez Orange en 1990 dans des fonctions de développement commercial. Il entre au Crédit Lyonnais en 1998 pour piloter l’externalisation de l’activité Télécoms du Groupe. Après avoir travaillé sur la transformation « e business » de la banque, il se tourne vers l’informatique en 2001. Il rejoint Calyon en 2003, en tant que Responsable du département Technologie et Systèmes Internationaux, puis, en 2005 devient Responsable de la Direction des traitements informatiques. En 2009, il est nommé Responsable Global IT de Crédit Agricole CIB. Il rejoint Indosuez Wealth Management et prend la Direction de Crédit Agricole Private Banking Services en 2015. Il conduit alors la transformation de cette entité pour créer Azqore en 2018, dont il devient le Directeur général.
Pierre Dulon est diplômé de l’Ecole Polytechnique et de Telecom Paris Tech.

Didier Gaffinel commence sa carrière en 1988 chez HSBC en tant qu’analyste actions à Londres. Il rejoint en 1989 le département Trésorerie d’Elf Atochem du groupe Total. Il intègre le département LBO de la Banque de Gestion Privée, filiale du Groupe Crédit Agricole, en 1992 avant de rejoindre en 1994 l’équipe Fusions & Acquisitions de cette même entité. De 1998 à 2011, Didier Gaffinel occupe différents postes au sein du département Equity Capital Markets de Crédit Agricole Indosuez (devenu ensuite Calyon puis Crédit Agricole CIB), tout d’abord sur la clientèle française puis sur les Large Caps au niveau européen. Il est nommé Managing Director en 2005. Il devient en 2011 Banquier Conseil en charge d’un portefeuille de grands clients français à dominante Luxe et Retail et prend également la responsabilité du Coverage sectoriel Luxe au niveau mondial à compter de fin 2013. Il est nommé Responsable Mondial du Coverage et de la banque d’investissement en février 2019.
Didier Gaffinel est diplômé d'Audencia et titulaire du DECF.

Pierre Gay entre dans le Groupe en 1990 où il occupe divers postes au sein de Calyon, Crédit Agricole Indosuez et au Crédit Lyonnais. Il devient Directeur général de Newedge pour l'Asie en 2005. En 2011 il devient Trésorier du groupe Newedge avant de devenir Trésorier de Crédit Agricole CIB en 2014. En 2016, il est nommé Responsable des activités de marchés en France, étendu au périmètre Europe hors Royaume-Uni la même année. Il devient Responsable mondial des marchés de capitaux en février 2019.
Pierre Gay a une maîtrise en mathématiques appliquées de l’Université Lyon I et un DEA de gestion ESC LYON de l’Université de Lyon III.

Anne-Catherine Ropers rejoint la Société Générale en 2001 en tant que généraliste RH en charge de la division Commodities Finance puis Coverage Corporate, Institutions Financières et négoce puis, en 2006, elle prend la responsabilité des Ressources Humaines des lignes métiers de la banque de financement et d’investissement en Asie-Pacifique. En 2009 elle rejoint Lyxor, la filiale de gestion d’actifs du groupe Société Générale en tant que DRH. De 2010 à 2016, elle prend la responsabilité mondiale des Ressources Humaines au sein du département Global Markets de la Société Générale et pilote le projet d’intégration lors de la création de Newedge. En 2017, elle devient Responsable mondiale des Ressources Humaines de la division Banque de Grande Clientèle et des Solutions Investisseurs de la Société Générale. Elle rejoint Crédit Agricole CIB en tant que Directrice des Ressources Humaines en octobre 2019.
Anne-Catherine Ropers est titulaire d’un Mastère spécialisé International HR management de l’ENS Cachan, d’un DESS HR management and Social Communication (CELSA) et d’une Maîtrise de Droit, mention Droit Social.

Dans la même chaîne thématique