• Taille du texte
  • Contraste

Crédit Agricole CIB innove sur le marché obligataire durable avec l’émission d’une obligation verte solidaire

Crédit Agricole CIB à travers sa succursale de Taipei a émis une obligation verte solidaire innovante. L’émission obligataire à 7 ans de TWD 1,7 milliard (EUR 50 millions équivalents) est la toute première de ce type sur le marché obligataire durable, pour laquelle les investisseurs, les co-chefs de file et l’émetteur coopèrent pour contribuer financièrement à un projet environnemental et social.

Cette obligation verte a été émise dans le respect du Green Bond Framework du groupe Crédit Agricole et bénéficie également de l’accréditation de la bourse de Taipei. Le produit de l’émission financera le portefeuille de prêts verts de Crédit Agricole CIB Taipei, et en particulier son exposition sur le secteur des énergies renouvelables, tels que les projets de parcs éoliens offshore. De plus, dans le cadre de l’émission obligataire, un mécanisme solidaire permettra de verser une contribution financière à Plastic Odyssey, un projet soutenu par le groupe Crédit Agricole et la Fondation Grameen Crédit Agricole depuis 2018. L’objectif de ce projet est de réduire la pollution des océans par les matières plastiques.

 

L’émission obligataire combine deux concepts différents mais corrélés pour répondre aux défis majeurs en matière de développement durable : soutenir la croissance des énergies renouvelables à Taïwan grâce au financement obtenu de l’émission obligataire ainsi que soutenir un projet visant à réduire la pollution des océans par les matières plastiques grâce à une contribution solidaire versée à Plastic Odyssey. Ce mécanisme de contribution solidaire unique est rendu possible par la convergence d’intérêt et un partenariat entre investisseurs obligataires, co-chefs de file et Crédit Agricole CIB Taipei. Après l’émission de l’obligation, une contribution financière représentant la somme (1) des économies réalisées grâce aux concessions des investisseurs, (2) des économies réalisées par l'émetteur grâce aux concessions des co-chefs de file de l’émission, et (3) des concessions supplémentaires réalisées par Crédit Agricole CIB Taipei, sera versée à Plastic Odyssey.

 

Pour cette structuration innovante, Crédit Agricole CIB Taipei a reçu le soutien des co-chefs de file de cette transaction, à savoir Capital Securities, E. SUN Commercial Bank, Fubon Securities et Yuanta Securities.

 

Benjamin Lamberg, Directeur Général de Crédit Agricole CIB Taipei commente : « Cette transaction pionnière ouvre un nouveau chapitre sur le marché des financements durables. Notre objectif est de faciliter la transition énergétique grâce à l’utilisation des liquidités de marché tirées de cette obligation verte qui finance notre portefeuille local dans le domaine des énergies renouvelables, ainsi que de soutenir activement des projets tels que Plastic Odyssey dans leur engagement pour réduire la pollution des océans par les matières plastiques. L’intention qui sous-tend ce mécanisme solidaire est de conjuguer nos efforts et de réunir investisseurs, co-chefs de file et Crédit Agricole CIB grâce à cette contribution solidaire. »

 

Tanguy Claquin, Responsable Mondial du Sustainable Banking chez Crédit Agricole CIB, ajoute : « Crédit Agricole CIB est un pionnier dans le domaine de la finance verte. Nous prenons également des initiatives pour soutenir la protection de la biodiversité et une gestion prudente des océans, une ressource vitale pour un avenir durable. Plastic Odyssey a pour objectif de développer des initiatives locales de recyclage pour créer des emplois, des technologies simples à mettre en œuvre de recyclage pour le traitement des déchets et fait de la pédagogie pour responsabiliser les citoyens. Nous nous réjouissons de soutenir ce projet important et nous continuerons à promouvoir activement la finance et les produits solidaires. »

 

Simon Bernard, Président de Plastic Odyssey, explique : « Plastic Odyssey ouvre la voie à un changement global en matière de pollution plastique et d’entrepreneuriat social. Dans cette démarche nous sommes fortement soutenus par le Crédit Agricole, notre sponsor officiel, et sommes très reconnaissants à Crédit Agricole CIB Taipei pour leur soutien supplémentaire qui témoigne de la réalisation concrète de notre ambition commune en faveur de l'environnement. »

Dans la même chaîne thématique