• Taille du texte
  • Contraste

Crédit Agricole Leasing & Factoring acquiert Olinn auprès d’Argos Wityu, afin d’étendre son offre aux services de gestion des équipements professionnels

Crédit Agricole Leasing & Factoring (CAL&F) annonce ce jour l’acquisition du groupe Olinn.

Cette opération vient conforter le modèle de banque universelle de proximité du Crédit Agricole en complétant le panel des offres et services que le Groupe propose à ses clients entreprises. Cette acquisition démontre également la volonté du Groupe à favoriser le développement d’une économie circulaire.

Groupe européen spécialisé dans la gestion des équipements professionnels, Olinn propose une large gamme d’offres de financement, et a développé une expertise sur les services associés, comme la gestion de parc, le reconditionnement, et la revente des matériels. Depuis sa création, Olinn a financé plus de 2 Mds€ d’équipements, aussi bien dans le secteur de l’IT et de la téléphonie, que du matériel roulant. Olinn est un partenaire de longue date de Crédit Agricole Leasing & Factoring, qui refinance   près de 20 % des équipements proposés par Olinn à ses clients.

Avec l’acquisition d’Olinn, Crédit Agricole Leasing & Factoring complètera l’offre qu’elle propose aux clients du groupe Crédit Agricole par une offre de financement et de gestion de matériels, sur l’ensemble de leur cycle de vie. CAL&F internalisera ainsi entièrement la chaîne de valeur, avec un concept unique : 1 interlocuteur, 1 contrat, 1 facture. En proposant une gestion de fin de vie des matériels à ses clients, CAL&F s’inscrit dans une démarche résolument RSE.

Compte tenu d’un potentiel de synergies élevé, il est prévu que cette transaction, fortement créatrice de valeur pour CAL&F, aura un retour sur investissement supérieur à 10% à horizon 2025, conformément à la politique du Groupe.

La signature du contrat de cession des titres intervient ce jour, après consultation des instances représentatives du personnel, et sous réserve de l’obtention des autorisations des autorités réglementaires et de la concurrence. La finalisation de l’opération est prévue pour la fin de l’année 2021.

Hervé Varillon, Directeur Général de Crédit Agricole Leasing & Factoring, déclare : « Nous réalisons aujourd’hui une opération importante pour Crédit Agricole Leasing & Factoring. Elle nous permet de compléter notre offre de services, pour répondre aux nouveaux besoins de nos clients tournés vers l’usage des matériels. L’acquisition d’Olinn s’inscrit dans la stratégie de développement du Groupe Crédit Agricole présentée dans le plan à moyen terme 2022, et conforte l’ambition de Crédit Agricole Leasing & Factoring d’être un des leaders européens dans les métiers du leasing, de l’affacturage et des énergies renouvelables. Nous voulons être un acteur de référence sur nos marchés en France et à l’international. »

Karel Kroupa, Managing Partner France d’Argos Wityu ajoute : « Arnaud Deymier et les équipes d’Olinn ont fait un travail remarquable pour accélérer la croissance importante du groupe en élargissant les offres et en redynamisant l’image de marque. Nous sommes convaincus que l'avenir sous l'égide de Crédit Agricole Leasing & Factoring permettra à Olinn de poursuivre son expansion. »

Dans la même chaîne thématique