Pour une meilleure expérience de navigation et bénéficier de l'ensemble des fonctionnalités de credit-agricole.com, nous vous conseillons d'utiliser le navigateur Edge.
  • Taille du texte
  • Contraste

Crédit Agricole Leasing & Factoring entre au capital de Watèa by Michelin afin d’accélérer le « verdissement » et l’accès aux zones ZFE des véhicules utilitaires de - 3,5T

Dans le cadre de l’ambition du Crédit Agricole de devenir le leader de la mobilité verte en Europe, Crédit Agricole Leasing & Factoring (CAL&F) annonce ce jour la prise de participation de 30% dans la filiale Watèa by Michelin. Cette opération s’inscrit dans le cadre du Projet sociétal du groupe Crédit Agricole et notamment son engagement d’agir pour le climat et la transition vers une économie bas carbone.

98 % des véhicules utilitaires fonctionnent au diesel

Aujourd’hui, plus de 6 millions de véhicules utilitaires sont en circulation en France, dont 98% fonctionnent au diesel et dont l’accès sera refusé à terme dans les zones ZFE. En Ile de France, progressivement une partie de ces véhicules ne pourront plus circuler à partir de juillet 2023. Avec l’entrée au capital de Watèa, Crédit Agricole Leasing & Factoring veut pouvoir proposer aux clients professionnels et entreprises du groupe Crédit Agricole une offre de mobilité électrique complète qui leur permette continuité d’activité et qualité de service : mise à disposition de véhicules utilitaires électriques en Location Longue Durée, infrastructures de recharges sur sites ou en itinérances, applicatifs digitaux pour aider au quotidien les clients dans les déplacements et les livraisons, notamment pour les acteurs du dernier kilomètre. Via cette prise de participation dans le capital de Watèa, CAL&F confirme son ambition d’accompagner les professionnels et entreprises dans la transition vers la mobilité zéro émission.

Une offre de mobilité électrique complète et économiquement viable pour les professionnels et les entreprises

Sur la base d’un simple abonnement mensuel, Watèa by Michelin propose des contrats de location de véhicules utilitaires avec un bouquet de services spécifiques à la mobilité électrique : recommandation de véhicules électriques adaptés aux usages du client (y compris à hydrogène), analyse des déplacements, identification des meilleures solutions de financement, orchestration du déploiement des véhicules, proposition de solutions de recharge et plate-forme digitale pour aider les exploitants et chauffeurs à gérer facilement leur activité. Lancée en 2021, Watèa by Michelin a déjà conquis en un an plus de 10% du marché de la livraison du dernier kilomètre en France et se développe rapidement auprès de sociétés du BTP et des services à l’habitat.

Un protocole d’accord pour le financement et le déploiement de solutions de mobilité décarbonée

Le protocole d’accord signé entre les partenaires s’articule autour de deux axes :

  • Le déploiement par Watèa by Michelin de solutions de mobilité sur mesure toujours plus performantes et adaptées aux besoins des entreprises.
  • Une offre de financement par Crédit Agricole Leasing & Factoring, aux TPE, PME et grands groupes pour les aider à mener à bien leurs projets de transition énergétique.

L’entrée au capital de Watèa de Crédit Agricole Leasing & Factoring, s’inscrit dans le prolongement d’un partenariat initié dès la création de Watèa by Michelin pour financer des projets de transition énergétique. Il permettra aux deux Groupes de répondre aux besoins spécifiques des flottes professionnelles.

Deux représentants de Crédit Agricole Leasing & Factoring siègeront au Board de Watèa by Michelin.

La signature de la prise de participation, après consultation des instances représentatives du personnel a eu lieu le 1er décembre 2022.

L’opération devrait être effective d’ici la fin du 1er trimestre 2023, sous réserve de l’obtention des autorisations des autorités réglementaires et de la concurrence.

Cette opération de CAL&F a un impact négligeable sur le CET1 de sa maison mère Crédit Agricole SA.

Hervé Varillon, Directeur Général de Crédit Agricole Leasing & Factoring, déclare : « Nous réalisons aujourd’hui une opération stratégique pour Crédit Agricole Leasing & Factoring, mais aussi pour Michelin. Elle reflète nos ambitions communes en matière de mobilité décarbonée.  Elle nous permet de compléter notre offre de mobilité verte pour répondre aux nouveaux besoins de nos clients et les accompagner dans leur transition énergétique. Notre prise de participation de 30% dans Watèa s’inscrit dans l’ambition du groupe Crédit Agricole de devenir leader de la mobilité verte en Europe et conforte l’ambition de Crédit Agricole Leasing & Factoring d’être un des leaders européens dans le métier du financement des énergies renouvelables. »

Lorraine Frega, Directrice Business - Distribution, Services et Solutions, Stratégie, Innovation et Partenariats Michelin a ajouté : « Michelin a développé une expertise unique dans le domaine de la gestion des flottes lui permettant de proposer un ensemble de services qui améliorent la performance opérationnelle de ses clients, facilitent leur quotidien et contribuent à décarboner la mobilité. Nous sommes ravis d’accueillir Crédit Agricole Leasing & Factoring au capital de Watèa. La signature de ce protocole d’accord permettra d’accélérer sa croissance et s’inscrit pleinement dans la stratégie du Groupe Michelin qui démontre ainsi sa capacité à valoriser ses savoir-faire au-delà du pneumatique. »

Dans la même chaîne thématique

Si vous souhaitez exercer votre droit d’opposition au traitement de vos données personnelles à des fins de mesure d’audience sur notre site via notre prestataire AT internet, cliquez sur le bouton ci-dessous.