• Taille du texte
  • Contraste

Generali et Crédit Agricole Assurances annoncent être entrés en négociation exclusive en vue de l’acquisition de La Médicale

Generali et Crédit Agricole Assurances annoncent être entrés en négociation exclusive en vue de l’acquisition par Generali France de La Médicale, filiale d’assurance des professionnels de santé de Crédit Agricole Assurances. Cette opération s’accompagnerait de la cession par Predica[1] à Generali du portefeuille de garanties décès commercialisé par La Médicale.

Fondée en 1948, La Médicale est un acteur majeur sur le marché de l’assurance des professionnels de santé en France. Avec des primes annuelles de 552 millions d’euros (dont 80 millions d’euros de primes liées aux garanties décès assurées par Predica) et plus de 600 000 contrats en portefeuille à fin 2020, La Médicale est le partenaire de plus de 300 000 clients sur l’ensemble du territoire français. Ses offres sont distribuées par un réseau spécialisé de 125 agents généraux, répartis dans 45 agences.

Ce projet répond à la volonté de Crédit Agricole Assurances de se focaliser sur le développement de son modèle de bancassurance, vecteur de synergies significatives avec les autres entités du groupe Crédit Agricole. En tant que bancassureur universel et acteur majeur de la santé, Crédit Agricole Assurances souhaite renforcer son offre en la matière auprès de l’ensemble de ses clients via les banques de proximité du Groupe.

Cette dynamique s’appuie sur une réponse globale aux besoins des clients, portée par un réseau de conseillers bancaires et des services digitalisés. Le développement de Crédit Agricole Assurances dans la santé, domaine à forts enjeux sociétaux, répond à la raison d’être du groupe Crédit Agricole « Agir chaque jour dans l’intérêt de nos clients et de la société ».

Pour Generali, ce projet, qui est le fruit d’échanges et de collaboration de bon niveau noués avec le Crédit Agricole à la faveur de partenariats récents, est une opportunité stratégique de croissance. Il s’inscrit pleinement dans le cadre du plan stratégique du Groupe « Generali 2021 » et confirme l'engagement du Groupe à poursuivre une croissance rentable tout en créant de la valeur pour ses clients, conformément à son ambition d’être leur partenaire tout au long de leur vie.

Grâce à une complémentarité de compétences et d’expertises, ce projet offrirait à Generali France l’opportunité d’une approche privilégiée auprès de cibles affinitaires professionnelles du monde médical en s’appuyant sur la marque leader de La Médicale. Il permettrait de renforcer d’un point de vue stratégique et commercial ses activités Santé, Prévoyance et Dommages, de compléter son écosystème en Santé et de conforter son réseau d’agents généraux qui compte 668 agents et 765 agences nationales.

La réalisation de cette transaction reste soumise à l’information et à la consultation des instances représentatives du personnel et à l’obtention des autorisations des autorités réglementaires et de la concurrence compétentes. Sa conclusion est prévue mi-2022.


 

[1] Predica SA (« Predica ») est une compagnie d’assurance vie filiale de Crédit Agricole Assurances

Dans la même chaîne thématique