Pour une meilleure expérience de navigation et bénéficier de l'ensemble des fonctionnalités de credit-agricole.com, nous vous conseillons d'utiliser le navigateur Edge.
  • Taille du texte
  • Contraste

IDIA Capital Investissement et Agri Impact accompagnent INVERS dans son développement

INVERS, entreprise innovante spécialisée dans la production d’insectes, finalise une levée de fonds et accueille à son capital deux nouveaux investisseurs – IDIA Capital Investissement, via son fonds CA Transitions, et Agri Impact, véhicule géré par Citizen Capital – aux côtés de ses actionnaires historiques qui réinvestissent.

Cette opération permettra à l’entreprise de poursuivre son développement en région Auvergne-Rhône-Alpes, puis à l’échelle nationale, notamment par l’accroissement de ses capacités de production et le déploiement de son modèle circulaire innovant, basé sur des partenariats avec des coopératives agricoles et des agriculteurs.

INVERS, entreprise innovante spécialisée dans la production d’insectes, a annoncé aujourd’hui avoir finalisé son financement de Série A de 15M€.

En 2019, une première levée Seed avait permis l’entrée au capital de Limagrain, du Crédit Agricole Centre France et d’UI Investissement. Lors de cette nouvelle opération, IDIA Capital Investissement, via son fonds CA Transitions, Agri-Impact (géré par Citizen Capital en partenariat avec la Fondation Avril), les coopératives Oxyane et EUREA, et de nombreux Business Angels entrent au capital d’INVERS aux côtés des actionnaires historiques qui réinvestissent, afin d’accompagner le développement et la promotion du modèle innovant de la société.

INVERS développe depuis 2016 une nouvelle filière de production et de transformation d’insectes (Tenebrio molitor ou ver de farine), en partenariat avec des agriculteurs français et basée sur un modèle circulaire innovant et durable, au plus près des lieux de production et d’usage.

Concrètement, INVERS produit les démarrages d’élevage (jeunes larves) puis les confie aux agriculteurs, qui les font croître dans des bâtiments d’élevage spécialisés et les récoltent à maturité. INVERS les collecte alors pour les transformer. Cette organisation permet de limiter les risques sanitaires à plusieurs niveaux, notamment grâce à des élevages de taille moyenne répartis sur le territoire, chacun suivi par un éleveur. Elle permet aussi d’utiliser les coproduits agricoles de proximité, de parfaitement maîtriser les besoins énergétiques et le bilan carbone de l’élevage grâce aux petits bâtiments d’élevage « 0 énergie » développés par INVERS, et également de redonner une autonomie en fertilisation organique aux agriculteurs partenaires. Le modèle INVERS offre ainsi aux agriculteurs éleveurs d’insectes une diversification de leur activité et une nouvelle source de revenus, à l’abri des aléas climatiques, tout en favorisant leur transition vers une agriculture circulaire et durable.

Les produits INVERS s’adressent au grand public (croquettes durables et locales pour chiens et chats, produits pour la basse-cour et les poissons de bassins) et aux professionnels de l’élevage. Ils sont aujourd’hui distribués dans 500 points de vente en France.

Ce nouveau financement ainsi que la poursuite du déploiement à grande échelle de la gamme grand public INVERS témoignent de la pertinence du modèle, tant auprès des consommateurs, en recherche de produits durables d’origine française, avec des chaines de valeur maîtrisées, que des professionnels de l’élevage, en recherche de nouvelles sources de protéines durables.

Ce financement est complété par le soutien d'un pool bancaire constitué de la Caisse régionale de Crédit Agricole Centre France, de la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes, de BNP Paribas Loire Auvergne Entreprise, de la Caisse d’Epargne Auvergne Limousin, et de la BPI.

La construction d’un nouveau couvoir permettra dès Septembre 2023 d’alimenter de nombreux élevages agricoles, et de multiplier les capacités de production de INVERS par 10.

Sébastien Crepieux, Président de INVERS explique « Alors que la demande de protéines d'insectes de haute qualité augmente et que le besoin d'indépendance alimentaire redevient un objectif stratégique pour la France et l’Europe, ce financement va nous permettre de continuer à développer et structurer toute une filière de production, actuellement en déploiement en région AURA, puis en dupliquant le modèle sur plusieurs régions françaises. Nous sommes très fiers de poursuivre le développement de INVERS avec nos investisseurs historiques, Limagrain, la Caisse régionale de Crédit Agricole Centre France et UI Investissement, et d’accueillir deux nouveaux partenaires de grand intérêt pour les phases de développement à venir : IDIA Capital Investissement et le fonds AGRI IMPACT (fonds de la Fondation Avril et de Coopératives Agricoles géré par Citizen Capital).

Thomas Rossille, Directeur de Participations chez IDIA Capital Investissement ajoute « Nous sommes très heureux de rejoindre l’aventure INVERS. Non seulement la société répond à des enjeux cruciaux d’approvisionnement en protéines durables et d’autonomie alimentaire, mais Sébastien et ses équipes ont également réussi à développer un modèle en circuit court, au plus proche des territoires et des agriculteurs. Nous avons rapidement été convaincus de la pertinence de la société et de son modèle, et sommes ravis de pouvoir l’accompagner grâce à notre fonds CA Transitions. »

Antoine Vedrenne, Directeur de participations Agri-Impact : « C’est avec beaucoup d’enthousiasme que nous démarrons notre partenariat avec INVERS, avec l’ambition partagée de faire de l’entreprise un acteur incontournable de la production de protéines durables. Le projet est d’une incroyable richesse : il offre une réponse aux enjeux de souveraineté alimentaire et de sobriété, tout en redonnant de la valeur aux agriculteurs et en les accompagnant dans la transition agricole, ce qui est au cœur de la stratégie d’AGRI IMPACT. »

 

Investisseurs :
IDIA Capital Investissement :
Thomas Rossille, David Merino, Jean Lebreton
Citizen Capital : Antoine Vedrenne, Aurore Aspar

 

Dans la même chaîne thématique

Si vous souhaitez exercer votre droit d’opposition au traitement de vos données personnelles à des fins de mesure d’audience sur notre site via notre prestataire AT internet, cliquez sur le bouton ci-dessous.