• Taille du texte
  • Contraste

IDIA Capital Investissement investit dans l’Agtech et rejoint UNEXO ainsi qu’Atlantique Vendée Innovation au capital de Weenat

IDIA Capital Investissement, fonds d’investissement du groupe Crédit Agricole, conduit un tour de table aux côtés d’UNEXO, fonds régional issu de l’alliance de neuf Caisses régionales de l’Ouest, d’Atlantique Vendée Innovation, fonds d’investissement de la Caisse régionale du Crédit Agricole Atlantique Vendée, et de GwenneG. Les associés, investisseurs historiques, et business angels participent également à cette levée de fonds, confirmant leur engagement.

Objectif : accompagner les ambitions de développement de la société sur le marché européen. 

Weenat est une Agtech créée en 2014 par Jérôme Le Roy. Elle facilite le quotidien des professionnels de l’agriculture, grâce à une station météo et des capteurs agro-météo connectés à une application mobile. Elle permet ainsi à l’agriculteur d’optimiser la gestion de ses ressources et de prendre les meilleures décisions pour ses parcelles, qu’il s’agisse de suivi et protection des cultures, de pilotage de l’irrigation ou d’anticipation du gel. Elle compte 12 000 utilisateurs actifs, plus de 140 distributeurs et partenaires ainsi que des références reconnues comme Bonduelle, McCain, Limagrain ou encore Roederer.  

Weenat a fait l’acquisition en mai 2021 de Weather Measures, acteur majeur de la météorologie spatialisée pour le secteur agricole. Le nouvel ensemble intègre toute la chaîne de valeur de la donnée agro-météo. Une première en Europe et un levier fort pour améliorer les performances agronomiques des agriculteurs et de leurs conseillers.  

Jérôme Le Roy, fondateur de Weenat déclare : « En sept ans, Weenat a réussi à couvrir l’ensemble du territoire, collecter la donnée et se faire connaître de la communauté agricole et agroindustrielle. Cette levée de fonds va nous permettre de renforcer notre position d’acteur incontournable sur le marché de l’agrométéorologie de précision en France et en Europe. »

Arnaud Pradier, Directeur Associé d’IDIA CI et Thomas Rossille, Directeur de Participations ajoutent : « Weenat détient un positionnement stratégique auprès des agriculteurs et des professionnels de l’agriculture et joue, à ce titre, un rôle exemplaire en matière de transition agricole et environnementale. Nous sommes convaincus de l’intérêt de ces solutions pour améliorer le quotidien des agriculteurs et les accompagner dans leur travail. Nous sommes fiers de pouvoir accompagner Weenat et son équipe dirigeante sur le long terme pour soutenir son ambition : devenir un leader européen sur son segment de marché. »

Jérémy Durand, Chargé d’affaires chez UNEXO déclare : « Nous accompagnons Weenat depuis juin 2019 et sommes ravis de voir IDIA Capital Investissement apporter son soutien au projet porté par Jérôme Le Roy et ses équipes. L’acquisition récente de Weather Measures confirme la bonne exécution de la stratégie de Weenat. »

Intervenants :

IDIA Capital Investissement : Arnaud Pradier, Thomas Rossille, David Merino, Jean Lebreton

UNEXO : Jérémy Durand, Antoine Martiarena, Florian Marchet

Atlantique Vendée Innovation : Véronique Hamel

Gwenneg : Karim Essemiani, Emeric Harbonnier

Weenat a été conseillée dans cette opération par Avolta Partners (Frédéric Ventre et Antoine Georges).

IDIA Capital Investissement a été conseillé par Veil Jourde (Laurent Jobert et Maxime Saucaz-Laramé) et Aca Nexia (François Mahé).

Dans la même chaîne thématique