• Taille du texte
  • Contraste

LCL accompagne le Groupe Kiloutou dans la mise en place de son premier financement indexé sur des critères ESG

Le Groupe Kiloutou, spécialiste de la location de matériels, a finalisé son 1er financement indexé sur des critères ESG(1) avec LCL. Cette opération permet à Kiloutou de faire son entrée sur le marché de la finance durable.

Cette opération réalisée grâce à LCL, partenaire historique de Kiloutou, représente l’opportunité pour le Groupe de traduire ses engagements RSE dans sa documentation financière par l’intermédiaire d’une grille de marge liée à l’atteinte de certains objectifs ESG. Ces engagements seront mesurés au travers de cinq indicateurs, un rating externe complété de quatre critères internes reflétant les ambitions environnementales mais aussi sociales (flotte de véhicules et investissements en matériels équipés de système d’énergie alternatives, féminisation de l’encadrement et promotion de l’actionnariat salariés).

Cette facilité d’un montant de 10 M€ à maturité cinq ans servira à financer une partie du parc de matériels du groupe.

Depuis sa création en 1980, le Groupe Kiloutou concilie économie, environnement et humain. Le métier de la location de matériels, basé sur la mutualisation des ressources est pleinement ancré dans l’économie du partage et de la durabilité. Engagé dans la lutte contre le dérèglement climatique depuis 2010 et convaincu que la location est un métier responsable et durable, le Groupe Kiloutou accélère en 2021 sa transformation environnementale. Ainsi, il annonce début janvier son ambition de réduire d’ici 2030 de 40 % ses émissions directes de CO2 par rapport à 2018 et d’atteindre la neutralité carbone en 2050.

LCL, acteur engagé de la finance durable, est ravi d’être le premier établissement financier à soutenir le Groupe Kiloutou dans ses engagements et le déploiement de sa stratégie d’impact environnemental, sociétal et territorial.

 

1 critères ESG : critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance

Dans la même chaîne thématique