• Taille du texte
  • Contraste

LCL S’ENGAGE AUX CÔTÉS DE L’INSTITUT PASTEUR DE LILLE POUR LA PRÉVENTION SANTÉ ET LE BIEN-VIEILLIR

Ce mercredi 7 avril, à l’occasion de la Journée Mondiale de la Santé, LCL et l’Institut Pasteur de Lille signent une convention de mécénat dédiée à l’enjeu de la prévention santé et du bien vieillir. À travers un don de 500 000 euros, LCL s’engage aux côtés de l’Institut Pasteur de Lille pour développer sur le territoire national des parcours de prévention innovants destinés à développer et protéger son capital santé tout au long de la vie. Ce partenariat se concrétisera par la création de parcours de prévention dans deux nouvelles métropoles régionales après le succès d'une première expérimentation à Lille.

LCL et l’Institut Pasteur de Lille : un engagement commun pour « vivre mieux plus longtemps »*

À l’heure où la santé devient une préoccupation majeure pour les Français, LCL et l’Institut Pasteur de Lille, centre de recherche et de prévention en santé de renommée internationale, s’engagent pour la vie en bonne santé à travers une convention de mécénat.

Acteur de la ville durable et leader en France dans le financement des professionnels de santé, LCL a choisi de faire des thématiques de santé, notamment liées à l’allongement de l’espérance de vie, un axe majeur de son projet sociétal. LCL annonce un mécénat de 500 000 euros pour le développement sur le territoire national des « Parcours Longévité » créés par l’Institut Pasteur de Lille et actuellement dispensés au sein de son Centre Prévention Santé Longévité à Lille.


Mise en place d’un « réseau Santé Longévité » : une offre inédite de médecine préventive en France

Unique en France, le Centre Prévention Santé Longévité à Lille offre des parcours innovants de médecine préventive. Ouverts aux particuliers comme aux entreprises, ils privilégient une approche de santé globale allant d’un bilan de santé réalisé par une équipe de professionnels jusqu’à l’accompagnement sur la durée pour développer les bons réflexes et les bonnes habitudes de vie pour la santé (alimentation, activité physique et sportive, stress, sommeil, mémoire).

Cette démarche, mise en place pour la première fois à Lille, a prouvé toute son utilité auprès des seniors, des aidants, des actifs mais aussi auprès des jeunes.

Ainsi, le partenariat entre LCL et l’Institut Pasteur de Lille a pour principal objectif de développer ces     « Parcours Longévité Santé » sur l’ensemble du territoire français avec l'ouverture de parcours dans deux nouvelles métropoles en régions d'ici la fin 2022 en lien avec les compétences et les acteurs locaux. À moyen terme, l’ambition de ce projet est de permettre la création d’un véritable réseau national dédié à la prévention santé et à la longévité.

Michel MATHIEU, Directeur Général de LCL et Directeur Général Adjoint de Crédit Agricole SA : « Chez LCL, nous sommes très fiers de ce partenariat d’envergure avec l’Institut Pasteur de Lille, avec qui nous partageons les mêmes valeurs et portons une grande attention aux questions de santé. Avec ce déploiement de parcours de prévention santé sur de nouvelles métropoles, LCL réaffirme son ancrage historique au cœur des villes, au cœur des préoccupations quotidiennes de ses habitants.»

Didier BONNEAU, Directeur Général Adjoint de l’Institut Pasteur de Lille : « Je suis ravi que LCL s'engage aux côtés de l’Institut de Pasteur de Lille sur cette question du vivre mieux, plus longtemps, grâce à un mécénat conséquent qui nous permet d’engager une nouvelle phase de développement pour notre Centre Prévention Santé Longévité. Grâce au soutien de LCL, nous allons pouvoir réaliser des avancées considérables en matière de prévention et œuvrer en commun pour une population en meilleure santé. »

Dans la même chaîne thématique