- #Communiqué de presse
- 02.03.2023
- 0
-
0
Le Crédit Agricole poursuit son soutien à l’agriculture et à ses transitions
A l’occasion du Salon International de l’Agriculture, le groupe Crédit Agricole réaffirme les engagements publiés dans le cadre de son Projet Sociétal, et en particulier sa volonté d’accompagner les filières agricoles pour réussir les transitions agricoles et agro-alimentaires.
Première banque de l’agriculture et de l’agroalimentaire en France, le Crédit Agricole s’engage sur de nombreux projets pour accompagner l’évolution des techniques vers un système agro-alimentaire compétitif et durable et permettre à l’agriculture française de contribuer pleinement à la lutte contre le changement climatique.
Parmi ceux-ci, trois initiatives ont été partagées ces jours-ci. Elles illustrent particulièrement les engagements du Groupe.
La création d’un fonds d’investissement dédié à la transition des entreprises agro-alimentaires
Ce fonds de 300 M€, géré par IDIA Capital Investissement, va permettre de répondre aux besoins des entreprises de l’agro-alimentaire, en France et en Italie, engagées dans une démarche de transformation contribuant positivement aux enjeux des transitions agricoles et agroalimentaires.
Les sociétés et collectivités ciblées devront répondre à des critères climatiquement vertueux tels que contribuer à la transition vers une alimentation bas carbone et la préservation des ressources naturelles.
Un partenariat avec France Carbon Agri en faveur de la transition bas carbone
Le Crédit Agricole annonce son entrée au capital de France Carbon Agri, leader en France dans les projets agricoles bas carbone. Il s’agit de valoriser une offre de crédits carbone agricole français de qualité.
L’objectif pour le Crédit Agricole est de favoriser notamment la pratique de stockage du carbone et de participer à la structuration de la filière carbone.
Une étude menée en partenariat avec TotalEnergies pour accompagner le développement de l’agrivoltaïsme dans les territoires
Le Crédit Agricole explore toutes les pistes pour accélérer le développement de projets agri-voltaïques menées dans le cadre des ambitions de son nouveau métier Crédit Agricole Transitions & Energies. L’une de ces pistes est une étude de terrain menée avec TotalEnergies afin de favoriser le développement de projets vertueux qui permettent, sans conflit d’usages, de pérenniser une activité agricole tout en produisant de l’électricité verte. Cette collaboration devrait permettre de créer un socle commun de connaissances entre les deux acteurs, d’identifier les besoins des exploitants agricoles en termes d’installation de centrales agri-voltaïques, et d’élaborer des exemples de modèles économiques permettant la pérennisation des exploitations agricoles.
Ces initiatives illustrent la volonté du Crédit Agricole d’étudier toutes les solutions pour accélérer l’avènement des énergies renouvelables en France et d’accompagner activement les agriculteurs dans leur transition agricole et énergétique. Fort de son engagement et de son expérience de longue date ainsi que de son vaste réseau au sein des territoires, le Groupe Crédit Agricole amplifie son action au cœur des écosystèmes locaux pour favoriser le développement des énergies renouvelables et contribuer ainsi à l’avènement d’une économie bas carbone.