• Taille du texte
  • Contraste

Le Groupe Duval met en place un prêt dédié à la microfinance et l’investissement à impact en Afrique avec le Groupe Crédit Agricole

Le Groupe Duval annonce la mise en place, avec le soutien du Groupe Crédit Agricole, d’un prêt dédié à la microfinance et l’investissement à impact en Afrique d’un montant de 30 millions d’euros. Innovant dans sa forme, puisqu’il s’agit du premier prêt Corporate en format social fléché vers des projets d’investissement à impact, il permettra au Groupe Duval de financer des investissements et des opérations de croissance externe ou de refinancer des investissements déjà réalisés.

La documentation du prêt est en ligne avec les Social Loan Principles qui encadrent l’utilisation des fonds, le processus de sélection et l’évaluation des projets, la gestion des fonds et le reporting. Les projets concerneront les thématiques liées au logement social, la microfinance et la micro-assurance, les investissements à impact environnemental et social, et l'accès à l'eau potable.

Le Groupe Duval est un groupe familial spécialiste de l’immobilier et présent sur toute la chaîne de valeur de ce secteur à travers un modèle générateur de synergies entre ses métiers (foncière, promotion, gestion de fonds, assistance à maitrise d’ouvrage, exploitation de résidences). Le Groupe développe également un pôle d’exploitation, avec Odalys, numéro deux européen de l'hébergement touristique et de loisirs et Ugolf, leader européen de la gestion des parcours de golfs. Le Groupe a également axé sa croissance sur la diversification, l’innovation et l’internationalisation, l’Afrique étant une des régions prioritaires de sa stratégie à l’international.

« Nous tenons à saluer l’engagement sociétal du Crédit Agricole, qui partage avec notre Groupe familial une attention singulière aux territoires et à l’innovation. Nous sommes convaincus que les partenariats vertueux comme celui-ci permettront de développer des projets entrepreneuriaux engagés, ayant un impact social et environnemental positif sur le continent africain dans une logique responsable de long terme », déclarent Pauline Duval et Lydia Le Clair, Directrices Générales du Groupe Duval.

Crédit Agricole CIB est intervenu comme Conseil ESG et arrangeur du prêt, syndiqué intégralement auprès de 5 Caisses régionales de Crédit Agricole : Aquitaine, Côtes d'Armor, Centre France, Nord de France et Normandie-Seine.

« Nous sommes très fiers d’avoir accompagné le Groupe Duval, client historique du Groupe Crédit Agricole dans cette transaction innovante, structurée en format Social Loan et dédiée à des projets d’Impact Investment en Afrique. Le Groupe Duval a depuis longtemps engagé une démarche d’investisseur responsable, particulièrement sur le continent africain. L’impact social et environnemental attendu des projets soutenus entre en parfaite résonance avec les missions et valeurs du Crédit Agricole », ajoute Nathalie Sarel, Responsable Sustainable Banking pour les PME & ETI chez Crédit Agricole CIB.

 

 

Avertissement

Ce communiqué de presse est publié uniquement à des fins d’information et aucune conséquence juridique ne saurait en découler. Les entités dans lesquelles le Groupe Duval détient directement ou indirectement une participation sont des personnes morales distinctes et autonomes.

Le Groupe Duval ne saurait voir sa responsabilité engagée du fait des actes ou omissions émanant desdites sociétés. Les termes « Duval », « Groupe Duval » et « Groupe » qui figurent dans ce document sont génériques et utilisés uniquement à des fins de convenance. De même, les termes « nous », « nos », « notre » peuvent également être utilisés pour faire référence aux filiales ou à leurs collaborateurs.

Ce document peut contenir des informations et déclarations prospectives qui sont fondées sur des données et hypothèses économiques formulées dans un contexte économique, concurrentiel et réglementaire donné. Elles peuvent s’avérer inexactes dans le futur et sont dépendantes de facteurs de risques.

Ni le Groupe Duval ni aucune de ses filiales ne prennent l’engagement ou la responsabilité vis-à-vis des investisseurs ou toute autre partie prenante de mettre à jour ou de réviser, en particulier en raison d’informations nouvelles ou événements futurs, tout ou partie des déclarations, informations prospectives, tendances ou objectifs contenus dans ce document.

Dans la même chaîne thématique