• Taille du texte
  • Contraste

Le studio de design solidaire d'Emmaüs alternatives "Les Résilientes" va décorer 100 agences LCL

Emmaüs Alternatives et LCL annoncent une collaboration inédite : la banque des urbains a fait appel au studio de design et d’insertion professionnelle de l’association Emmaüs Alternatives "Les Résilientes" pour décorer une partie de son réseau d’agences à partir de matériaux recyclés.

Le programme vient de livrer la cinquantième des 100 agences LCL qui vont être "relookées" par Les Résilientes sur tout le territoire d'ici août 2022. Ces agences verront leurs espaces d’accueil animés et décorés, tout en contribuant à la revalorisation d’objets récupérés grâce aux méthodes d’upcycling - ou recyclage par le haut - utilisées par Les Résilientes. Les décorations sont pensées et réalisées par des équipes de salariés en voie d’insertion professionnelle.

Cette collaboration fait suite au succès de l’aménagement de l’agence LCL de La Roquette (Paris 11ème), rénovée en octobre 2019 dans le même esprit. En étendant cette initiative à une centaine d’agences sur l’ensemble du territoire, Emmaüs Alternatives et LCL participent à la création de 10 emplois et œuvrent ensemble pour l’insertion professionnelle et sociale à travers le réemploi des déchets de nos villes.

Nicolas BERTRAND, Délégué Général d’Emmaüs Alternatives : « Le cœur de notre mission est de permettre aux personnes en difficulté sociale ou professionnelle de redevenir acteurs de leur propre vie. À travers des projets ambitieux comme celui des Résilientes, mêlant valorisation des femmes et des hommes et revalorisation des matières, nous œuvrons ensemble pour plus d'insertion. Nous nous réjouissons que LCL partage cet engagement aussi largement à nos côtés et nous permette de créer des emplois et donner encore plus de visibilité à ce projet doublement humain et sociétal. »

Eugénie DE LARIVIERE, Designer et Cheffe de projet du studio Les Résilientes : « Recentrer le design sur l'humain, telle est la devise du studio Les Résilientes. Notre collaboration avec LCL est née d'une rencontre et du désir de construire des ponts entre le monde du privé et celui des solidarités à travers un projet commun, créateur d’emploi et porteur de valeurs environnementales. »

Jean GHEDIRA, Directeur de la Communication LCL, a déclaré : « Je suis particulièrement fier d’étendre ce partenariat ambitieux avec Les Résilientes. En tant que première banque urbaine, LCL a une responsabilité forte dans la construction d'une ville durable et inclusive. La démarche des Résilientes, qui allie économie circulaire et solidaire, va dans ce sens. Derrière ce projet de décoration, nous améliorons l'accueil de nos clients avec des lieux de proximité chaleureux, tout en soutenant la réinsertion professionnelle et l'emploi. »

Dans la même chaîne thématique