Pour une meilleure expérience de navigation et bénéficier de l'ensemble des fonctionnalités de credit-agricole.com, nous vous conseillons d'utiliser le navigateur Edge.
  • Taille du texte
  • Contraste

SODICA CF conseille la cession de Primogel – Banquiz à Jérôme Fourest accompagné de 3 fonds de capital-investissement

SODICA Corporate Finance a conseillé les dirigeants-fondateurs de Primogel, un distributeur de produits surgelés à domicile basé en Aveyron, bien connu avec sa marque Banquiz, dans le cadre de la cession de l’entreprise à une personne physique. Le repreneur, Jérôme FOUREST, est accompagné par trois investisseurs : Multicroissance (Banque Populaire Occitane), GSO Capital et NMP Développement (filiale Crédit Agricole Nord Midi-Pyrénées).

Primogel, créé en 2003 près de Rodez (12) par Patrick Saurel et Jean-Pierre Lavergne, est devenu en moins de deux décennies un leader régional de la distribution de produits surgelés à domicile sous la marque Banquiz.

Fort d’une base de plus de 20.000 clients, majoritairement ruraux, et de 450 références produits, Banquiz dessert 13 départements dont l’Aveyron, l’Auvergne et le Limousin grâce à ses 31 camions magasins. Une présence commerciale soutenue et une organisation logistique optimale lui permettent de servir au mieux ses clients.

En 2021, la Société a réalisé un chiffre d’affaires de 8,3 M€ avec un effectif de 45 personnes.

Le repreneur, Jérôme Fourest, expert de la « food », a tout de suite été séduit par le potentiel de développement de Banquiz. Ce diplômé d’HEC, passionné de gastronomie, dispose d’un riche bagage dans le secteur agroalimentaire : après plusieurs postes à responsabilités dans des sociétés à forte croissance comme L’Atelier des Chefs et la Maison du Whisky, il est appelé par le groupe coopératif Maïsadour pour redresser Comtesse du Barry, en totale autonomie. En quelques années, il a su aligner les intérêts des parties prenantes, s’appuyer sur une marque et des produits et fédérer les équipes pour organiser avec succès la refonte du réseau de magasins locaux. 

Entrepreneur actif, Jérôme Fourest s’engage dans la reprise de BANQUIZ pour en assurer son évolution, tout en s’appuyant sur une bonne maîtrise de la chaîne de valeur, des savoir-faire, un ancrage local et une bonne solidité financière.

Il est accompagné dans son projet par un trio d’investisseurs financiers régionaux minoritaires, Multicroissance (Banque Populaire), Grand Sud-Ouest Capital et NMP Développement.

Enfin, entrainés par l’enthousiasme de Jérôme Fourest et ses projets, les actionnaires cédant font également partie de l’aventure dans laquelle ils réinvestissent à ses côtés.

Patrick Saurel et Jean-Pierre Lavergne, dirigeants-actionnaires de Primogel, déclarent « Nous remercions SODICA CF de nous avoir accompagnés dans la cession de notre entreprise à Jérôme Fourest, ce passionné de gastronomie qui a une vraie vision de l’entrepreneuriat. Nous sommes confiants dans sa capacité à poursuivre le développement de Banquiz car nous partageons les mêmes valeurs ».

Jérôme Fourest ajoute : « Je suis convaincu que le modèle du camion magasin, notamment en zone rurale, à une nouvelle page à écrire. Les épiciers itinérants reviennent en grâce et leur proximité avec les consommateurs répond pleinement aux attentes actuelles. En renforçant l’offre locale, écoresponsable et en l’élargissant à l’épicerie, ce modèle a une vraie place à prendre dans la refonte du paysage de la distribution agro-alimentaire. La solidité de l’entreprise et la confiance de Patrick et Jean-Pierre auront été clé dans ma prise de décision, et le soutien immédiat de Multi Croissance et GSO Capital aura été décisif dans le succès de cette opération. Les avoir à mes côtés pour les années à venir est primordial pour moi. »

Hélène Valdiguié, SODICA CF, conclut : « Grâce à son ancrage régional solide, son savoir-faire et son succès commercial, Primogel Banquiz est une entreprise emblématique de nos territoires. Nous sommes très heureux d'avoir pu accompagner les fondateurs dans la transmission de leur société à un repreneur expérimenté qui a déjà fait la preuve de son talent ».

Laurent Sauvade (Multicroissance) : « Jérôme FOUREST est un homme passionné et passionnant. Son expérience de manager – dirigeant dans la distribution alimentaire a fait de lui le candidat idéal à la reprise de BANQUIZ. Le plan de développement de l’entreprise est ambitieux mais concret. Les fondamentaux sont solides et les leviers de croissance sont réels ».

Grégoire Torralba (Grand Sud Ouest Capital) : « Nous sommes ravis de soutenir Jérôme Fourest dans cette étape fondamentale car rarement un projet de reprise n’a aussi bien coïncidé avec le profil du repreneur. Nous disposons désormais de tous les atouts pour déployer l’offre plus largement et faire de Banquiz un acteur important de son secteur ».

Christian Candelon (NMP Développement) : « Nous sommes particulièrement enchantés de pouvoir participer, aux côtés de Multicroissance et GSO Capital, à ce projet de reprise de l’entreprise Primogel porté par Jérôme Fourest, un homme expérimenté et ambitieux. C’est un projet de reprise fondé sur un modèle économique solide, dans lequel Jérôme Fourest voit un potentiel de croissance important, au service du développement de notre territoire ».

Intervenants

Cédants : PRIMOGEL (Patrick SAUREL, Jean-Pierre LAVERGNE)
Acquéreur :  Jérôme FOUREST
Investisseurs financiers : Grand Sud-Ouest Capital (Laurent MAZARD, Grégoire Torralba-y-Vendrelle) – Groupe Crédit Agricole, NMP Développement (Christian CANDELON, Frédéric SAJAS), Multicroissance (Laurent SAUVADE) – Groupe Banque Populaire

Conseils des cédants
M&A : SODICA Corporate Finance (Hélène VALDIGUIE, Maxence RINGWALD)
Juridique : ARISTIDE Avocats (Corinne VENO)
Financier : Cabinet Mai Bennet et Associés (Philippe MAI)

Conseils Acquéreur
M&A : ENTREPRENEURS ET FINANCE (Rémi SAINT LANNES, Matthieu CASSONE, Antoine BLOQUET, Maxime KERLO)
Juridique : ADVEO Avocats (Emmanuel WIPLIER)
Financier : CROWE BECOUZE (Etienne DUBAIL, Antoine DENIAUD, Arnaud HERMAL, Benjamin MEAR)

Dette Senior
Crédit Agricole Nord Midi-Pyrénées (Bruno ROQUES, Didier VAYSSADE, Yoan REY), Banque Populaire Occitane (Nathalie SERIEYS)
 

Dans la même chaîne thématique