• Taille du texte
  • Contraste

SODICA Corporate Finance accompagne le groupe familial ILTOM dans l’ouverture minoritaire de son capital à BNP PARIBAS DEVELOPPEMENT

Fondé en 1970, le Groupe familial ILTOM, basé en Lombardie (Italie) est devenu, sous l’impulsion de Luca et Pierangelo Venturelli l’un des leaders européens de la conception / réalisation de pièces techniques en métal à destination de nombreux secteurs d’activités. Le Groupe, qui réalise la grande majorité de son activité en France, possède aujourd’hui 6 sites en France, 2 en Italie et 3 en Europe de l’Est.

Le Groupe ILTOM a connu un fort développement ces dernières années grâce à une politique réussie de croissance externe, notamment en France : acquisition en 2014 du groupe PAILLET lui ayant permis de doubler son chiffre d’affaires ou encore prise de participation majoritaire dans la société alsacienne BRUDER KELLER en 2020 pour s’ouvrir notamment les portes du marché du nucléaire civil.

Le Groupe devrait réaliser en 2021 un exercice historique avec un chiffre d’affaires de 83 M€, en croissance de 45% par rapport à 2020 et de 25% par rapport à 2019.

BNP PARIBAS DEVELOPPEMENT a été retenu par les actionnaires d’ILTOM à l’issue d’un processus transactionnel mené par SODICA Corporate Finance ayant suscité l’intérêt de plusieurs investisseurs financiers.

Cette opération devrait permettre au Groupe ILTOM de poursuivre et d’accélérer, grâce à son nouveau partenaire, sa politique de croissance externe dynamique à l’international.

Monsieur Luca VENTURELLI, Président du Groupe ILTOM précise : « Notre objectif est de renforcer le Groupe, d’accélérer la croissance et de préparer sereinement la prochaine étape de transmission générationnelle. Le choix de BNP PARIBAS DEVELOPPEMENT a été réalisé à la suite d’un processus compétitif initié en 2019 et interrompu par la crise sanitaire. Il s’agit d’un investisseur avec lequel nous partageons la vision d’un partenariat à moyen / long terme et qui est également leader en France où nous réalisons les deux tiers de notre chiffre d’affaires. Il existe par ailleurs de nombreuses synergies potentielles avec leurs sociétés en portefeuille. En synthèse, BNP PARIBAS DEVELOPPEMENT est le partenaire idéal et nous sommes très fiers de l’accueillir au capital. Grâce à son appui, les opportunités d’acquisitions devraient très certainement se multiplier. Nous prévoyons dans cette optique d’atteindre rapidement un chiffre d’affaires de 100 M€ ».

Messieurs Gilles PONCET et Guillaume WOLF, Directeurs de Participations et d’Investissements chez BNP PARIBAS DEVELOPPEMENT déclarent : « Plus de deux ans ont séparé la première prise de contact avec Luca Venturelli, organisée par SODICA CORPORATE FINANCE, et la matérialisation définitive de nos échanges. Entre temps, une crise sanitaire mondiale a sévi et nous avons vu à l’œuvre, en situation réelle et complexe, un management et des équipes de grande qualité et les fondamentaux solides du Groupe (partenariats commerciaux historiques et résilients, parc de machines « Industrie 4.0. » flexibles et modernes, outils de gestion uniformisés…). Nous n’avons jamais rompu les discussions, ce qui a sans doute renforcé notre connaissance mutuelle et nos liens. Nous remercions Luca et Pierangelo Venturelli de nous offrir l’opportunité d’accompagner le Groupe dans une nouvelle étape de croissance, à la fois organique et externe via la poursuite de la consolidation du marché en France, en Europe et même au-delà. »

Messieurs Serge JAMGOTCHIAN et Romain EHRET, directeurs d’affaires et de mission de SODICA Corporate Finance ajoutent « Nous sommes très heureux d’avoir su trouver le partenaire idoine pour accompagner ce projet ambitieux, tout en respectant les valeurs humaines et familiales qui constituent le socle sur lequel s’est construit le groupe ».

Intervenants

Cédant : Groupe ILTOM (Luca et Pierangelo VENTURELLI, Managers)

Investisseur : BNP PARIBAS DEVELOPPEMENT (Gilles PONCET, Guillaume WOLF, Julien LEMAIRE)

Conseils cédant

M&A : SODICA Corporate Finance (Serge JAMGOTCHIAN, Romain EHRET, Vincent BOXERO)

Juridique : CMS-FL Lyon (Jean-Thomas HEINTZ)

Expert-Comptable : Roberto CAPELLI

Conseils acquéreur

Conseil Juridique : LAMARTINE CONSEIL (Cédric SAPEDE, Ugo AUDOUARD), accompagné, sur les aspects de droit italien, par PIROLA PENNUTO ZEI & ASSOCIATI (Massimo DI TERLIZZI, Fabrizio DE LUCA)

Audit Financier : 8 ADVISORY (Christophe DELAS, William TARTIER, François HUMBERT)

Audit Juridique, Fiscal, Social : PwC Société d’Avocats, conjointement avec PwC Italie (Michel COMBE, Julie RIGAUD, Thomas BORTOLI, Frédéric GRANDVAUX, Christèle MONKAM, Sylvie RANC, Aurélie CLUZEL-D’ANDLAU, Charlotte DE BECO, Amélie VANPEENE)

Dans la même chaîne thématique