Pour une meilleure expérience de navigation et bénéficier de l'ensemble des fonctionnalités de credit-agricole.com, nous vous conseillons d'utiliser le navigateur Edge.
  • Taille du texte
  • Contraste

SODICA Corporate Finance conseille les actionnaires de RCT Industrie dans le cadre de sa cession à Gestal

SODICA Corporate Finance a conseillé les actionnaires de RCT Industrie, société spécialisée en tuyauterie et chaudronnerie industrielle, dans le cadre de la cession de l’entreprise à Gestal, leader des services à l’industrie en Pays de la Loire.

Implantée à Bordeaux depuis sa création en 2014 et dirigée par Dominique Riedweg, RCT Industrie est spécialisée en tuyauterie et chaudronnerie industrielle de haute performance, avec une forte expertise pour les environnements sous-pression. Comptant près d’une cinquantaine de collaborateurs et réalisant une dizaine de millions d’euros de chiffre d’affaires, RCT Industrie intervient à la fois pour des travaux d’installation et pour des opérations de maintenance (arrêts d’usines notamment). Elle compte, parmi ses clients, des grands comptes de l’industrie papetière, de l’énergie, de la chimie et de la pétrochimie.

A travers cette acquisition, Gestal, contrôlé depuis 2019 par le FCDE, poursuit sa stratégie de développement afin de devenir un acteur national de référence et élargir son portefeuille de clients et de services.

Les complémentarités entre Gestal et RCT Industrie sont multiples. La grande expertise et le positionnement premium de RCT Industrie viennent compléter le savoir-faire de Gestal et poursuivre la diversification du groupe avec des clients positionnés sur de nouvelles verticales industrielles. Par ailleurs, son implantation au cœur du bassin industriel bordelais renforce l’implantation de Gestal dans le quart Sud-Ouest de la France, où le groupe est déjà présent dans la région de Toulouse avec sa filiale TIS, acquise en décembre dernier. Gestal consolide ainsi son empreinte nationale dans le but de continuer à accompagner ses clients industriels sur leurs différents sites français.

Olivier Aldrin, Président de Gestal, déclare « Cette opération de croissance externe, soutenue par le FCDE, est une nouvelle étape importante de l’ambition de Gestal de devenir un acteur national. RCT Industrie apporte à Gestal un pôle d’excellence en chaudronnerie et en tuyauterie industrielles, et devient un tremplin pour le développement des activités historiques de Gestal dans la région de Bordeaux Aquitaine ».

Dominique Riedwieg, Président de RCT Industrie, ajoute « Le rapprochement avec Gestal est une très bonne nouvelle pour RCT Industrie qui va pouvoir s’appuyer sur un acteur de référence des services à l’industrie pour accélérer son développement dans le Sud-Ouest de la France. Je remercie Sodica Corporate Finance qui nous ont accompagné durant tout ce processus. »

François Chauvel, SODICA Corporate Finance, conclut « Grâce à sa forte expertise et son savoir-faire reconnu par de nombreux clients fidèles, RCT Industrie a suscité un fort intérêt dans le cadre de ce processus. Nous sommes très heureux d'avoir pu accompagner ses actionnaires dans la cession de leur société à Gestal qui souhaite s’appuyer sur les fondamentaux et les équipes de RCT Industrie pour accélérer son développement. »

Intervenants
Cédants
 : RCT Industrie (Dominique Riedweg, Latrille Participations, Alexandre Caubet, Sylvain Costadoat)

Acquéreurs :  Gestal (Olivier Aldrin), FCDE (Anne-Laure Dupont, Thibaut David)

Conseils des cédants
M&A : SODICA Corporate Finance (Hélène Valdiguié, François Chauvel)
Juridique : Chantal Hiriart

Conseils des acquéreurs
Financier : EXCO (Benjamin Poulard, Juliette Rocheteau)
Juridique : L&KA Avocats (Vanessa Krespine)

Dans la même chaîne thématique