- #Communiqué de presse
- 28.09.2022
- 0
-
0
Sofinscope - Economique et éco-responsable, l’achat de produits d’occasion s’installe durablement dans les habitudes de consommation des Français
Les produits d’occasion ont conquis les Français et ce marché se développe toujours davantage. Dans un contexte de crise environnementale et économique, ces produits répondent à des préoccupations majeures. De plus, la qualité des biens d’occasion disponibles sur le marché vient renforcer l’intérêt des Français pour ce type de produits.
Les produits de seconde main prennent de plus en plus leur place dans la consommation quotidienne des Français…
54% des Français affirme qu’acheter des produits d’occasion fait désormais partie de leurs habitudes (+9 points par rapport à décembre 2021). Ils sont en effet plus d’un sur deux (54%) à déclarer avoir acheté des produits ou des biens d’occasion au cours des douze derniers mois (+10 points depuis 2021 et +19 points depuis 2013). D’autres pratiques connexes gagnent aussi du terrain : l’achat de biens reconditionnés progresse de 10 points par rapport à l’an dernier (36%).
Pour se procurer ces produits d’occasion, les Français se tournent autant vers les achats en ligne (68%) que vers les lieux physiques (68%). Dans le détail, les sites internet ou les applications de vente de produits d’occasion (Backmarket, Le Bon Coin, Vinted, Selency, Amazon Warehouse...) sont les premiers canaux utilisés par les Français (53%). Ces sites ou applications devancent largement les plateformes de vente d’articles d’occasion des enseignes (14%) ou encore les sites internet et applications mobiles de dons entre particuliers (13%).
…et aussi pour les grands moments de vie
Les anniversaires, naissances, emménagements, diplômes, obtention du permis de conduire et mariages sont autant d’événements pour lesquels plus de six Français sur dix ont acheté des produits ou biens de seconde main (63%). Ils y ont avant tout recours pour meubler ou décorer un nouveau logement (52%).
Un peu moins d’1/3 des Français a déjà offert des cadeaux d’occasion pour récompenser ses enfants pour des succès marquants ou pour l’anniversaire d’un proche. Pour l’arrivée d’un nouveau-né, cette proportion chute à 20%. On observe la même tendance pour le mariage qui reste dominé par les produits neufs. Seuls 11% des Français ont déjà acheté des produits d’occasion pour leur propre mariage.
Bien que la seconde main soit aujourd’hui plus acceptable socialement, les Français peinent à se détacher d’une certaine appréhension à l’idée d’offrir un cadeau d’occasion. Même si une partie d’entre eux a déjà sauté le pas, deux tiers des Français avouent appréhender la réaction de leurs proches s’ils le faisaient (66%). Pourtant, un Français sur deux serait prêt à demander en cadeau un produit d’occasion à un de ses proches (51%). Notons toutefois que 20% des Français restent réfractaires à cette idée et déclarent qu’ils seraient choqués si un proche leur en offrait un.
L’achat de seconde main boosté par des motivations économiques et écologiques
Le recours à la seconde main progresse parce qu’il répond à deux préoccupations qui gagnent en importance pour les Français : l’écologie et leur budget. 81% des Français estiment que l’achat de produits et de biens d’occasion a un impact réel sur l’environnement et 83% admettent être toujours plus en recherche de moyens pour faire des économies depuis la crise sanitaire. Une perception qui progresse de 19 points depuis décembre 2021.
Si les Français font état de contraintes budgétaires qui les poussent à consommer davantage de produits d’occasion, il ne s’agit pour autant pas d’un choix par défaut car ils mettent en avant l’argument qualitatif de l’occasion. 64% des Français considèrent que les produits d’occasion sont d’aussi bonne qualité que les produits neufs. Ils soulignent à ce sujet deux atouts des produits d’occasion : leur rapport qualité-prix (83%) et leur durée de vie (78%).
Toute publication totale ou partielle doit impérativement utiliser la mention suivante : « Le Sofinscope – Baromètre OpinionWay pour Sofinco ».