Pour une meilleure expérience de navigation et bénéficier de l'ensemble des fonctionnalités de credit-agricole.com, nous vous conseillons d'utiliser le navigateur Edge.
  • Taille du texte
  • Contraste

Tikehau Ace Capital, accompagné d'Amundi Private Equity Funds et d'autres investisseurs du groupe Crédit Agricole menés par IDIA Capital Investissement, est entré en négociations exclusives pour l'acquisition de LMB Aerospace

Tikehau Ace Capital, société d'investissement en capital-investissement spécialisée dans l'industrie et l'innovation, ainsi qu'Amundi Private Equity Funds et un pool d'investisseurs du groupe Crédit Agricole mené par IDIA Capital Investissement, sont entrés en négociations exclusives avec les principaux actionnaires en vue de l'acquisition de LMB Aerospace (" LMB "), concepteur, producteur et distributeur de ventilateurs électriques de haute performance et de solutions de refroidissement pour les applications aéronautiques et de défense.

Fondée il y a plus de 60 ans, LMB est un expert reconnu en matière de ventilateurs et de solutions de refroidissement de qualité militaire et de haute performance pour des applications aérospatiales, navales et militaires. Les solutions de LMB sont présentes sur plus de 200 plateformes, au service d'un portefeuille diversifié d'environ 150 clients solides et de longue date. L'entreprise dispose d'une expertise unique avec plus de 1 500 produits qualifiés, ainsi que d'ingénieurs hautement qualifiés et d'équipes opérationnelles efficaces, ce qui confère à LMB un avantage concurrentiel pour le développement de nouveaux produits. Avec des produits personnalisés qui répondent aux spécifications des clients et aux normes de certification, LMB assure une grande flexibilité et réactivité.

L'entreprise est dirigée par Thomas Bernard et son équipe depuis 2012. Ensemble, ils ont développé différents marchés géographiques, spécifiquement aux États-Unis et à travers de nouvelles verticales telles que le spatial et les semi-conducteurs. La société a réalisé environ 50% de son chiffre d'affaires en France et en Europe, et environ 30% en Amérique du Nord. Après les bons résultats obtenus avec la phase d'investissement menée par RAISE Investissement et MBO & Co, LMB souhaitait relancer une nouvelle étape de son développement. Le nouveau chapitre d'investissement envisagé serait mené par Tikehau Ace Capital avec Amundi Private Equity Funds et d'autres investisseurs du groupe Crédit Agricole (IDIA Capital Investissement, CACF Développement, et GSO Capital) et le management. Cette entrée au capital aurait pour objectif de renforcer et de développer LMB en Europe et en Amérique du Nord et de diversifier son offre à travers de nouvelles verticales pour construire un pure player plus fort sur le marché des solutions de gestion thermique.

"LMB Aerospace est reconnue pour son large portefeuille de ventilateurs à haute performance et sa proposition de valeur différenciée, avec agilité, personnalisation des produits et intimité avec le client. Avec ce nouveau projet de renforcement et de développement de l'entreprise, nous serions en mesure d'affirmer notre position aux États-Unis et d'atteindre de nouveaux marchés de niche avec des leviers de croissance attractifs. Avec le soutien de Tikehau Ace Capital, ses partenaires financiers, et son approche stratégique, LMB poursuivrait son développement et renforcerait son modèle d'affaires et sa relation avec ses clients", déclare Thomas Bernard, CEO - LMB.

"Thomas Bernard et son équipe ont construit un pure-player de premier plan dans le domaine des ventilateurs électriques et des solutions de refroidissement pour les applications critiques de l'aéronautique et de la défense. LMB a pu développer une forte empreinte aux États-Unis tout en maintenant une activité importante en France et une base de fournisseurs attractive grâce à 160 partenaires français dans la chaîne d'approvisionnement de l'aérospatiale et de la défense. Nous pensons que LMB a un potentiel important pour se développer de manière significative et tirer parti de sa forte expertise et de sa position unique en Europe et en Amérique du Nord ", ajoute Guillaume Benhamou, Managing Director & CEO - Tikehau Ace Capital.

"Nous avons été convaincus par l'ambition de Thomas Bernard et de son équipe de faire de LMB Aerospace, un acteur international reconnu sur son marché et un leader des deux côtés de l'Atlantique. De plus, nous sommes persuadés que ce consortium mené par un acteur sectoriel tel que Tikehau Ace Capital sera en mesure d'accompagner ce fleuron dans sa prochaine phase de croissance " déclare Christophe Somaïni, Directeur Associé d’Amundi Private Equity Funds.

Dans la même chaîne thématique