• Taille du texte
  • Contraste

Le Crédit Agricole, partenaire des Journées Européennes du Patrimoine

 

©Henri Bertand - Saline Royale Arc-et-Senans (Doubs)

 

 

 

Pour la 3e année consécutive, le Crédit Agricole est partenaire des Journées Européennes du Patrimoine (JEP), organisées par le ministère de la Culture les 15 et 16 septembre prochains.  

 

Le Crédit Agricole engagé dans la préservation du patrimoine

 

A travers son partenariat avec le ministère de la Culture, le Crédit Agricole vise à donner plus de visibilité à son engagement dans la préservation du patrimoine et notamment au rôle joué par les Caisses régionales et la Fondation Crédit Agricole-Pays de France.

Depuis plus de 35 ans, le Crédit Agricole s’engage en faveur du patrimoine à travers les Caisses régionales et la Fondation Crédit Agricole-Pays de France. Le soutien apporté aux projets vise à préserver et valoriser les richesses architecturales, culturelles et naturelles des régions françaises, avec l’objectif de maintenir ou de développer localement une activité économique, culturelle ou sociale.

 

 

Les Journées Européennes du Patrimoine 2018

 

Le thème retenu pour cette année européenne du patrimoine culturel est « l’art du partage ». Il s’agit de promouvoir le patrimoine comme élément central de la diversité culturelle et du dialogue interculturel. Une occasion pour les citoyens européens de mieux comprendre ce qui les rapproche en partageant des valeurs historiques et esthétiques communes, au-delà des rivalités identitaires. Ce sujet prend une résonance particulière en cette année du centenaire du premier conflit mondial. Une année hautement symbolique pour les anciens belligérants de la Grande Guerre, désormais unis en Europe autour d’un passé et d’un projet communs.

Deux initiatives importantes ont été prises à ce sujet cette année. D'abord, 2018 a été proclamée par l’Union Européenne comme étant « l’année européenne du patrimoine culturel », ce qui a permis d’en faire un élément central du dialogue interculturel. Par ailleurs, en France la mission confiée à Stéphane Bern en 2017 a recensé près de 2 000 sites au niveau national et en a identifié 251 comme étant « en péril ». Ella a également lancé une loterie nationale dont une partie des recettes est reversée au profit des sites jugés prioritaires.

 

 

Le saviez-vous ?

Grâce à l’action conjointe des Caisses régionales et de la Fondation Crédit Agricole-Pays de France, plus de 1 300 projets de préservation du patrimoine ont été soutenus depuis 1979 pour un montant de plus de 40 millions d’euros de subventions.

 

Pour en savoir plus sur l’activité de la Fondation CA-Pays de France, cliquez ici.

 

Parmi les sites soutenus par les Caisses régionales et liées au thème des JEP 2018 « L’art du partage », on peut retenir :

  • La restauration du cloître du Mont Saint-Michel (Normandie) ;
  • L’aménagement du site Cap Moderne (Provence Côte d’Azur, comprenant une villa créée par l’architecte irlandaise Eileen Gray ;
  • La réhabilitation de la chapelle du Mémorial du Chemin des Dames, lieu historique du 1er conflit mondial.

 

Sites emblématiques soutenus par le Crédit Agricole :

 

 

Dans la même chaîne thématique