• Taille du texte
  • Contraste

« Tous Acteurs » avec la plateforme de crowdfunding des Savoie

Avec « Tous Acteurs », le Crédit Agricole des Savoie est la 1re banque française disposant d’une plateforme de financement participatif intégrée, immatriculée à l’ORIAS*. Nouvelle approche du mutualisme, elle s’appuie sur le réseau d’agences de la Caisse Régionale, en contact direct avec les porteurs de projets. Elle illustre ainsi « Toute une banque pour Vous » avec un dispositif 100 % humain et 100 % digital.

 

tous_acteurs_logo

 

 

 

« Tous Acteurs » est la première plateforme de crowdfunding intégrée au site corporate d’une banque française, labellisée par l’ORIAS*. Les dons sont collectés soit au bénéfice d’associations proposées et soutenues par les agences du Crédit Agricole des Savoie, soit au profit de filières professionnelles que la Caisse régionale soutient.

 

 

Tous acteurs pour soutenir les projets associatifs

 

Chacun peut être acteur en apportant une aide financière à des associations de la Savoie et de la Haute-Savoie. Les dons réalisés sur « Tous Acteurs » sont sans frais : 1€ collecté = 1€ reversé. La page de don permet également de faire connaître l’association soutenue à ses relations via les réseaux sociaux. Avec cette plateforme, la Caisse régionale est acteur de sa région en participant à l’animation du tissu associatif.
Depuis début juin, « Tous Acteurs » collecte des dons pour plus 33 associations savoyardes, sélectionnées par les agences de la Caisse Régionale, à vocation solidaire, culturelle, patrimoniale, environnementale…

 

 

Découvrez l’association Vanille-Fraise et son projet :

 

 

Un partenariat pour soutenir les acteurs de la biodiversité agricole et la préservation de l’environnement

Signée le 7 juin, la convention de partenariat entre le Crédit Agricole des Savoie et le fonds de dotation Div’Agri permet d’élargir cette action en faveur des filières professionnelles agricoles. La plateforme accueille à présent les projets labellisés par Div’Agri pour les territoires des Savoie. Dans ce cadre, le premier porteur de projet soutenu est l’UPRA Tarentaise qui souhaite valoriser les veaux mâles de race tarine.

 

tarine

 

 

 

Les dons accordés Div’Agri par l’intermédiaire de « Tous Acteurs » donnent lieu à une défiscalisation :

  • Pour les particuliers, 66% du montant du don est déductible de l’impôt sur le revenu,
  • Pour les entreprises, 60% du montant du don est déductible de l’impôt sur les sociétés.

 

Une solution Crédit Agricole pour collecter les dons

Les dons sont collectés via E-transactions, solution de paiement en ligne du Crédit Agricole.

La brique de e-paiement a été mise en place sur la plateforme le 1er juin.

 

 

À travers l’exemple de Julia, atteinte du syndrome de Sturge-Weber, l’association Vanille-Fraise a comme mission de sensibiliser les pouvoirs publics sur cette maladie rare et grave (vidéo) :

         

 

*Les intermédiaires en opérations de banque et en services de paiement doivent être immatriculés sur le registre unique des intermédiaires tenu par l’ORIAS (article L. 519-3-1 du code monétaire et financier). Pour pouvoir s’immatriculer, ils doivent satisfaire à quatre conditions professionnelles d’exercice : honorabilité, capacité professionnelle, assurance de responsabilité civile professionnelle et garantie financière.

 

 

 

Dans la même chaîne thématique