• Taille du texte
  • Contraste

Octobre Rose : le groupe Crédit Agricole se mobilise

#luttecontrelecancerdusein #solidarité

La 27e campagne d'information sur le dépistage précoce et la lutte contre le cancer du sein a lieu en ce mois d’octobre 2020. En effet, depuis 1994 en France, Octobre Rose est une campagne annuelle qui permet de sensibiliser le grand public au dépistage du cancer du sein et de récolter des fonds pour la recherche médicale et scientifique.

Une femme sur huit risque de développer un cancer du sein. Chaque année, 54 000 nouveaux cas sont détectés et près de 12 000 femmes en décèdent : c’est la première cause de mortalité par cancer chez les femmes.

Le groupe Crédit Agricole accorde une importance particulière à cette campagne. Même si cette année il est plus difficile de se mobiliser physiquement, plusieurs entités ont répondu présentes à l’appel de la lutte contre cette maladie.

 

De nombreuses initiatives au sein du groupe Crédit Agricole

La Caisse régionale Centre Loire a eu l’idée de lancer l’arrondi de salaire, en faveur de trois associations locales, œuvrant pour la lutte contre le cancer en général : « Foutu Cancer 58 », « Flamme en rose » et « La Ligue contre le cancer ».

 

 

 

La Caisse régionale Franche-Comté a choisi de participer financièrement à l’impression du livre « Passerelle de vie », édité par l’association OncoDoubs, dont les bénéfices de vente permettront de poursuivre les missions de l’association. OncoDoubs a à cœur de promouvoir l’activité physique adaptée, pendant les traitements et après la maladie, et propose des soins socio-esthétiques (conseils en habillage et maquillage), dans le but d’apporter confiance et bien-être aux personnes sous chimiothérapie, dans les centres hospitaliers de Franche-Comté. 

 

 

LCLVoitRose, avec son challenge du même nom ! Le principe : créer une communauté éphémère et dédiée à l’événement pour rassembler les collaborateurs. Ces derniers se mettent en scène, avec un objet ou vêtement rose (stylo, post-it, ruban, chapeau, tee-shirt, etc.) et postent leurs photos. Un jury élira les 15 plus belles photos.

 

 

 

A la Caisse régionale du Languedoc, les collaborateurs peuvent participer à l’événement « la Montpellier Reine a du cœur », en achetant un dossard pour courir où ils le souhaitent, les fonds étant reversés à différentes associations telles que la Ligue contre le Cancer, l’Institut du Cancer de Montpellier, etc. Les Caisses locales du Gard et de Lozère organisent également des animations : remise de roses et prospectus aux clients, soutien d’animations locales (course pour enfants, conférence avec un cancérologue…).

 

La Caisse régionale Alpes Provence a choisi d’apporter son soutien à l'association Ruban Rose, en mettant en place plusieurs animations :

  • Le 2 octobre, sur une initiative de la caisse locale Embrunais Serre-Ponçon, les élus et les collaborateurs volontaires des agences des Hautes Alpes se sont parés de l’emblématique ruban rose. Affiches, ballons, flyers et rubans ont été distribués pour une soirée d’inauguration à l’agence d’Embrun, en présence de personnalités publiques locales et de la presse.
  • Le 8 octobre, une journée de sensibilisation générale a été organisée, avec une distribution de  rubans roses aux collaborateurs et aux clients.
  • Enfin, la Caisse régionale participe à l’organisation de séances de cinémas gratuites « Ciné Santé », organisées par la MSA Provence Azur, et suivies d’échanges avec des professionnels de santé.  

 

 

 

 

Au Crédit Agricole Centre France, la traditionnelle course « Clermont en rose » s’est tenue sous un format différent des années précédents, du fait de la crise sanitaire : les 2, 3 et 4 octobre derniers, les participants ont marché, couru, nagé, pédalé… et envoyé le nombre de kilomètres parcourus via un compteur qui globalise l'ensemble des distances. Une course « virtuelle » devrait également être proposée aux collaborateurs de la Caisse régionale, en lien avec l’association Crédit Agricole Centre France running.    

 

 

 

Les collaborateurs de CACIB Asie Pacifique sont invités à se vêtir de rose le 23 octobre. Des masques de la même couleur leur seront distribués. Parallèlement, une collecte de fonds est organisée en faveur de la Fondation « Hong Kong Breast Cancer ». Les dons des collaborateurs seront abondés par l’entreprise.

 

Au Crédit Agricole Normandie-Seine, les pas sont comptés ! Du 28 septembre au 4 octobre, l’événement « Tous en Baskets » a réuni 1 000 collaborateurs et administrateurs, répartis en équipes de quatre. Objectif : effectuer le plus de pas sur la semaine. Le challenge permettra de reverser jusqu’à 10 000 € au Groupement des Entreprises Françaises dans la Lutte contre le Cancer (Gefluc).

 

CACEIS met des tirelires à la disposition de ses collaborateurs, à la conciergerie, durant tout le mois d’octobre. La collecte de fonds sera reversée à l’institut Marie Curie afin d’aider à la recherche contre le cancer.

 

 

 

 

Crédit Agricole Atlantique Vendée, via Initiative Sociétaire Atlantique Vendée et les Caisses locales de Roche Vendée, Roche Bourg et Roche Saint-André, réitère pour la 4e année consécutive sa participation à la course « La Joséphine ». L’épreuve est aménagée : les « Joséphines » parcourront 5 km, en marchant ou en courant, où elles le souhaitent et quand elles le souhaitent, dans la période du 1er au 11 octobre 2020, puis partageront leur photo en situation sur les réseaux sociaux avec le hashtag #jesuisjosephine.

 

 

Enfin, Crédit Agricole Technologies et Services a planifié une web-conférence sur le sujet, le 13 octobre, aux côtés de l’association Entreprise et Cancer.

 

 

Dans la même chaîne thématique