• Taille du texte
  • Contraste

Amundi et AIIB lancent le Climate Change Investment Framework

Yves Perrier, Directeur Général adjoint de Crédit Agricole S.A. notamment en charge du Projet Sociétal et Directeur Général d’Amundi, a participé à la conférence annuelle de la Climate Bonds Initiative (CBI) pour lancer officiellement le nouveau Climate Change Investment Framework d’AIIB-Amundi, un outil de référence pour les investisseurs ayant une approche holistique, afin d’évaluer les risques liés au changement climatique conformément aux objectifs de l’Accord de Paris.

Approuvé et soutenu par la Climate Bonds Initiative (CBI), le Climate Change Investment Framework d’AIIB-Amundi traduit les trois objectifs clés de l’Accord de Paris dans un cadre d'investissement lié au changement climatique et apporte aux investisseurs un nouvel outil pour mesurer le degré de convergence d’un émetteur avec les objectifs d’atténuation du changement climatique, d’adaptation et de transition vers une économie à faible émission de carbone.

Amundi et AIIB ont annoncé leur partenariat pour la première fois en juillet 2019 et ont, depuis lors, pleinement développé le cadre d'analyse mis à disposition des investisseurs. L’événement de lancement officiel s’inscrit dans le cadre de la conférence annuelle de la CBI qui a eu lieu mercredi 9 septembre. Yves Perrier s’est adressé aux investisseurs et aux parties prenantes lors d’un dialogue exclusif avec Jin Liqun, président de l’AIIB, animée par Sean Kidney, directeur général de la CBI.

« Nous sommes fiers de lancer cette structure avec AIIB, alors que nous continuons à faire des progrès dans le domaine du financement des projets de lutte contre le changement climatique. La mobilisation des principales parties prenantes pour soutenir l’Accord de Paris en Asie correspond à l’engagement d’Amundi en matière d’investissement ESG et reflète notre large implication dans la région. Cette nouvelle structure aidera davantage la communauté des investisseurs à faire face au changement climatique, en transférant des capitaux vers les marchés émergents, où les besoins de financement sont critiques », a déclaré Yves Perrier, Directeur général d’Amundi.

Lors de cet entretien, le Président de l’AIIB a souligné les engagements de la banque pour aider l’ensemble de ses membres à respecter les engagements pris dans le cadre de l’Accord de Paris et a annoncé que la banque ne financerait plus de projets liés au charbon.

« Je tiens à être très clair : nous n’allons pas financer de centrales à charbon ; en outre l’AIIB ne financera pas de projets liés au charbon », a déclaré Jin Liqun, Président de la Banque asiatique d’investissement pour les infrastructures.

Le changement climatique constitue l’un des défis les plus importants pour les pays émergents qui sont de plus en plus affectés par l’impact des pertes liées aux incidents météorologiques (tempêtes, inondations, vagues de chaleur, etc.). Ils sont également confrontés au défi de la décarbonisation des économies dont les modèles de croissance reposent sur l’utilisation intensive des ressources naturelles et du carbone. Relever ces deux défis requiert un investissement annuel de 5 700 milliards de dollars dans des infrastructures respectueuses du climat.

Grâce à son partenariat avec AIIB, Amundi est bien placée pour contribuer à orienter les flux de capitaux vers des projets de ce type. En juin 2020, les solutions de financement liées au climat représentaient 19 milliards d’euros d’actifs sous gestion.

Un point de presse, auquel ont participé 8 journalistes, a également eu lieu. Les intervenants à cette séance d’information incluaient AIIB (Stefen Shin, Principal Investment Officer, Département Capital Markets & Structured Products Investment Operations et Laurel Ostfield, Director General Communications), ainsi que Timothée Jaulin, Responsable du développement et mobilisation ESG chez Amundi. 

Plus d’informations dans le communiqué de presse : AIIB AMUNDI LAUNCH CLIMATE CHANGE INVESTMENT FRAMEWORK RELEASE

Lire le rapport complet : AIIB-Amundi Climate Change Investment Framework

Accès au site officiel de la conférence

Voir la vidéo du lancement du Climate Change Investment Framework 

Dans la même chaîne thématique