• Taille du texte
  • Contraste

2e appel à candidatures du Fond’Actions Jeunes du Crédit Agricole Nord Midi-Pyrénées

 

Intimement lié à son territoire et à son avenir, le Crédit Agricole Nord Midi-Pyrénées agit et investit au quotidien pour le développement économique, social, culturel et humain. Il a été décidé de cibler spécifiquement les jeunes via la création de son fonds de dotation dédié.

Un fonds doté de 500 000 €

Après avoir consulté un certain nombre d’acteurs engagés de son territoire (Aveyron, Lot, Tarn et Tarn-et-Garonne), il est apparu que la constitution d’une école numérique résolument orientée vers le soutien par la formation à la réalisation des projets professionnels des jeunes, trouvait toute sa place, en complémentarité et synergie avec les dispositifs déjà portés par les acteurs, publics ou privés, voire associatifs. La Caisse régionale a donc lancé le Fond’Actions Jeunes du Crédit Agricole Nord Midi-Pyrénées ; un dispositif, doté de 500 000€ s’inscrivant dans la volonté forte de notre banque d’aller encore plus loin en renforçant encore ses actions de mécénat auprès des jeunes du territoire.

 

 

Un premier appel à candidature…

Lancer un dispositif novateur n’est jamais couru d’avance. Le faire en pleine pandémie relevait du défi !

Décidée à agir dès la fin du premier confinement, un large dispositif de communication digital a été lancé pour assurer une bonne visibilité et notoriété à l’initiative, tant envers les jeunes que vis-à-vis des potentiels prescripteurs (parents, amis, professionnels…) et faire connaître le Fond’Actions aux jeunes du territoire qui en ont le plus besoin.

Le premier appel à candidatures a été lancé à l’été 2020 et 20 candidatures éligibles ont été sélectionnées selon des critères sociaux, mais aussi de motivation. Les formations mises en œuvre avec le concours d’OPENCLASSROOMS, acteur majeur de la formation à distance, cette école numérique permet aux jeunes élus de bénéficier de la souplesse de formations en ligne diplômantes, intégralement financées par le Fond’Actions Jeunes et reposant à la fois sur la réalisation de projets éducatifs professionnalisants et l’accompagnement hebdomadaire d’un mentor individuel, professionnel reconnu sur le métier visé.

 

… et une promotion d’étudiants lancée !

Proposant des formations diplômantes Bac +2 et Bac +3/4, sur 2 formats (intensif sur 4 mois et plus long sur 18 mois), cette école numérique prépare les étudiants sur 9 métiers digitaux en forte tension sur le territoire (développeurs web ou d’applications, data miner, chef de projet…), afin d’offrir toutes les chances aux jeunes élus de décrocher rapidement un premier job ; d’autant qu’au terme de la formation, le fonds leur offre aussi un accompagnement personnalisé pour mieux valoriser leur candidature et réussir leur projet personnel.

Après plusieurs mois de formation, l’accompagnement des mentors, associé à l’adaptabilité et à la souplesse du digital, comme à l’investissement personnel des étudiants malgré un contexte bien particulier, on observe déjà les premiers résultats positifs au sein de la première promotion, dont les premiers diplômés sont attendus en février prochain.

 

Un 2e appel à candidatures lancé mi-février 2021

C’est sur la même base que ce dernier va démarrer courant février. Nouveauté : un site internet entièrement dédié au fonds d’action afin de retrouver toute l’information nécessaire et de créer une identité visuelle forte. Vous connaissez des jeunes entre 18 et 30 ans de l’Aveyron, du Lot, du Tarn ou du Tarn-et-Garonne désireux de se former rapidement et à distance ? Parlez-lui-en !

 

  

Contact :

Bertrand ROUANET

Délégué général du Fond'Actions Jeunes du Crédit Agricole Nord Midi-Pyrénées

fond-actions-jeunes@ca-nmp.fr

Dans la même chaîne thématique