• Taille du texte
  • Contraste

Crédit Agricole Provence Côte d’Azur : un plan d’actions exceptionnel pour les jeunes

Pour aider les jeunes, fragilisés par le contexte actuel, la banque régionale met en place un dispositif inédit pour les soutenir et répondre à leurs principales préoccupations.  

L’employabilité des jeunes du territoire

Le Crédit Agricole recrute 650 jeunes en CDD, CDI (250 postes), alternance et stage sur le territoire des Caisses régionales Provence Côte d’Azur et Alpes Provence (13, 84, 05, 06, 83, 04). En CDD, CDI, Alternance ou stage, la banque recrute continuellement des profils jeunes pour accompagner son développement. 

Pour consulter les offres sur le 04, 83 et 06, c’est ici.

Le parcours d’intégration, pensé pour les jeunes, en CDI et rémunéré, les forme en 4 mois et demi, leur permettant d’acquérir de solides bases avant de prendre leur poste.  

Les actions solidaires engagées en 2021

Le Crédit Agricole soutient les jeunes au travers d’actions concrètes de solidarité.

Epauler les jeunes dans leur vie quotidienne

  • Achat de denrées alimentaires et produits d’hygiènes avec la fédération des associations générales étudiantes, le CROUS de Nice, AMAP solidaire pour les étudiants de l’IUT de Digne, FEDET de Toulon.
  • Accompagnement pour sortir d’une situation fragile avec Point Passerelle, accompagnement gratuit pour retrouver une situation stable (ateliers, micros crédits personnalisés…).
  • Don pour l’épicerie solidaire étudiante de Nice = 1 mois de repas pour les jeunes.
  • Don pour l’épicerie solidaire de la Garde avec le Secours Populaire.
  • Distribution de paniers repas issus de produits locaux à l’IUT de Digne.

Favoriser l’inclusion sociale

  • Partenariat avec l’APPELS (Agence Pour l’Education par Le Sport) pour embaucher des jeunes sportifs issus de territoires fragilisés.  

Orienter et coacher les jeunes

  • Des parrains de l’entreprise coachent des jeunes avec Pôle Emploi sur la rédaction de leur CV, la préparation aux entretiens, le conseil et l’aide à la recherche. 
  • Youzful met les jeunes en relation avec des professionnels proches de chez eux et les conseille sur les démarches liées à l’orientation, aux études et à l’emploi.

Faire de la prévention

  • 30 ateliers de prévention budgétaire auprès des collèges, lycées et missions locales.  
  • Nominations de référents jeunes, cafés jeunes, ciblage d’actions envers les jeunes.  

L’appel à projets

En vue d’encourager les initiatives en faveur des jeunes, le Crédit Agricole Provence Côte d’Azur lance un appel à projets : 100 000 € seront distribués entre les lauréats. 

Qu’il s’agisse d’une association, un établissement public ou une personne porteuse d’un projet d’entreprenariat au service des jeunes de 15 à 25 ans, chacun peut déposer son dossier de candidature. 

Les lauréats seront accompagnés financièrement pour concrétiser leurs idées.  

Les inscriptions sont ouvertes du 21 mai au 15 septembre 2021, autour des thèmes de l’emploi, l’éducation et l’accompagnement social.

Déposez votre dossier sur jeunes@ca-pca.fr

 

 

Appel à projets jeunes PCA

 

À propos du Crédit Agricole Provence Côte d’Azur
 

Banque utile et responsable, le Crédit Agricole Provence Côte d’Azur est le 1er financeur de l’économie locale sur son territoire. Créatrice de valeur et d’emplois, la banque encourage l’audace, l’innovation et unit ses forces pour agir dans l’intérêt de ses près de 1 000 000 de clients et du dynamisme de son territoire.  
Son ancrage s’articule au travers de 204 agences de proximité et agences spécialisées sur les départements des Alpes-de-Haute-Provence, des Alpes-Maritimes et du Var, ainsi qu’au sein de la Principauté de Monaco. Fort d’un modèle coopératif, la banque compte 2 600 collaborateurs 51 Caisses Locales et 625 administrateurs élus.  

Dans la même chaîne thématique