• Taille du texte
  • Contraste

Élans de solidarité en Charente et en Dordogne

En cette période difficile de crise sanitaire, de belles initiatives solidaires ont fleuri sur les deux départements de la Caisse régionale Charente-Périgord. En voici quelques exemples…

Aider les personnes âgées en EHPAD

Les collaborateurs de Charente-Périgord et leurs enfants ont l’âme créative et le cœur sur la main. Ils proposent d’offrir un dessin ou une lettre pour briser l’isolement et redonner le sourire aux personnes âgées. Ces créations sont transmises à un aide-soignant travaillant dans des EHPAD de Charente (Angoulême, La Rochefoucauld, Ruffec, Cognac…).

Chamberlan : fabrication de masques

Accompagné par CPE et le CAE 24, Chamberlan fabrique habituellement des chaussures sur mesure haut de gamme. Privée d’activité depuis le 15 mars, l’entreprise met son savoir-faire au service des nouveaux besoins : la fabrication de masques grand public. Afin de répondre à la demande 12 personnes ont été recrutées en CDD, l’entreprise fonctionne en 2×8 et travaille en lien avec l’entreprise voisine Sendo qui fournit les kits.

Caviar de Neuvic : don de masques aux EPHAD

L’entreprise Caviar de Neuvic (soutenue par Charente-Périgord Expansion et en vente sur terredesaveurs.com) offre 10 000 masques chirurgicaux, habituellement utilisés sur ses chaînes de production, aux EPHAD, crèches et aides à domicile.

Cognac Gautier offre l’alcool pour faire du gel hydro-alcoolique

À Aigre, 100 litres de solution hydro-alcoolique ont pu être fabriqués en pharmacie grâce à un don d’alcool de la part de l’entreprise Cognac Gautier, qui a aussi fourni les flasques en verre. De nouvelles maisons devraient suivre le mouvement.

Impression gratuite d’attestations de déplacement

À Chalais, l’imprimeur Freddy Berton a fabriqué 2 000 attestations de déplacement dérogatoire pour les offrir aux commerçants locaux.

Des fleurs coupées à saisir

Avant la fermeture de son magasin pour confinement, la fleuriste de Beaumont Charlotte Messigny a proposé gratuitement son stock de fleurs coupées aux passants.

Reconversion dans la production de gel hydro-alcoolique

À Bergerac, Bouchillou (entreprise cliente du Centre d’affaires de Dordogne, spécialisée dans les peintures industrielles), a fabriqué en urgence 1 600 litres de gel pour les distribuer aux soignants.

À Montrem, c’est l’entreprise ELP, fabriquant habituellement des produits de beauté, qui a commencé à produire du gel hydro-alcoolique pour les établissements de santé locaux.

Hôtel gratuit pour les soignants

Le Vieux Logis, hôtel à Trémolat, met gratuitement à disposition 10 chambres pour les soignants.

Fabrication de kits électroniques pour respirateurs à Boulazac

L’entreprise Inovelec, soutenue par Charente-Périgord Expansion, a été réquisitionnée par la direction générale de la Santé pour augmenter significativement sa production de kits électroniques pour respirateurs artificiels, indispensables au traitement des malades graves du coronavirus.

Des chambres 4 étoiles pour les soignants

L’hôtel étoilé Le Saint Gelais, situé à Angoulême, met gracieusement à disposition des soignants 13 chambres pour leur permettre de continuer d’exercer leur profession essentielle sans prendre le risque de contaminer leurs proches. Cet hôtel appartient à notre filiale
Charente-Périgord Immobilier.

 

Dans la même chaîne thématique