• Taille du texte
  • Contraste

Journées de l’Engagement 2019

Faisons du plastique une espèce en voie de disparition !

Le Groupe lance pour la première fois les Journées de l’Engagement, du 26 juin au 3 juillet prochains, pour agir contre la pollution plastique et mieux comprendre les enjeux environnementaux. Ces journées sont co-organisées par le Département Mécénat et la Direction de la Responsabilité Sociétale et Environnementale (RSE) de Crédit Agricole S.A.

Une mobilisation collective des collaborateurs

En complément de différents temps d’information et de sensibilisation, plusieurs actions sont organisées pour permettre aux collaborateurs de s’engager concrètement en faveur de l’environnement, en France et à l’international, parmi lesquelles :

  • Des missions pro bono* sont organisées pour permettre à des collaborateurs volontaires de mettre leurs compétences à disposition de l’équipe de Plastic Odyssey. Cette association a pour objectif de lutter contre la pollution plastique via la création de micro-usines de recyclages dans les pays émergents. Plastic Odyssey prépare une expédition autour du monde en 2020 sur un navire ambassadeur du recyclage;
  • Une mission collective de ramassage des déchets sur les berges de Seine. Près d’une centaine de collaborateurs de plusieurs entités du Groupe participeront le vendredi 28 juin à une action collective de nettoyage des berges de Seine à Villeneuve-Saint-Georges aux côtés de l’association « Organe de Sauvetage Ecologique »;
  • Un atelier fresque climat, à Evergreen. Ludique, participatif et créatif, cet atelier propose une initiation aux mécanismes du climat et aux conséquences de son dérèglement. Il s'adressera aussi bien aux novices qu’aux connaisseurs ;
  • Un appel à mobilisation contre la pollution plastique sera relayé en France et à l’international via l’application KM for Change dédiée au « plogging », activité qui consiste à courir ou marcher tout en ramassant les déchets à portée de vue. Le challenge proposé aux collaborateurs du Crédit Agricole sera donc de parcourir un maximum de kms en ramassant le plus de déchets possibles. Les kms parcourus (mesurés par géolocalisation) seront transformés via l’application KM for Change en dons reversés à deux acteurs d’intérêt général, Zero Waste Europe et la Fondation pour la Nature et l’Homme. Le challenge sera lancé le 28 juin et durera 3 semaines.

Un engagement qui fait écho à la stratégie RSE du Groupe

Ces journées seront aussi l’occasion de partager avec les collaborateurs les engagements sociétaux du Crédit Agricole réaffirmés par le nouveau Projet du Groupe. Le groupe Crédit Agricole entend faire de la finance verte l’une des clés de croissance du Groupe, avec l’adoption d’une stratégie climat Groupe, alignée sur l’Accord de Paris.

*Il s’agit d’une journée où les collaborateurs conseillent et accompagnent une association, en partageant leurs idées et en définissant des solutions concrètes pour l’aider dans son développement.