• Taille du texte
  • Contraste

La Caisse régionale Pyrénées Gascogne soutient le Musée Bernadotte de Pau

Le 1er avril dernier, François Bayrou, Maire de Pau, Jean-Paul Mazoyer, Directeur général du Crédit Agricole Pyrénées Gascogne, et Pierre Schoeffler, représentant de l'Association des Amis de la Maison de Bernadotte en Suède, ont lancé officiellement le fonds royal de dotation pour le Musée Bernadotte.

 

Création d'un fonds royal de dotation en faveur du Musée Bernadotte de Pau

 

Un fonds royal de dotation a été créé pour le Musée Bernadotte de Pau, pour soutenir les travaux de rénovation et de restauration des œuvres, acquérir des équipements numériques. Le Crédit Agricole Pyrénées Gascogne est le principal partenaire privé. 

Simple soldat puis général des armées napoléoniennes, Jean-Baptiste Bernadotte béarnais né à Pau, est devenu roi de Suède et de Norvège, ancêtre direct de l’actuelle famille régnante suédoise. Durant son règne, il fait prospérer ses États, développant l'instruction publique, l'agriculture, l'industrie et le commerce. Il jouit encore de nos jours d’une grande popularité en Suède. 

Aujourd’hui transformée en musée, sa maison natale propose des collections qui donnent à voir au public un parcours qui retrace l'ascension de Jean-Baptiste Bernadotte. Au-delà de l'aspect historique, elles constituent également un excellent socle de médiation pour aborder l'histoire de la construction européenne au XVIIIe siècle. Jean-Baptiste Bernadotte a en effet largement participé à la diffusion des idées de la Révolution en Scandinavie et a contribué ainsi à l'élaboration d'un nouveau modèle économique et social encore aujourd'hui salué dans le monde entier.

 

 

bernadotte_portrait

 

Visite du roi de Suède

 

Lors de la visite du Roi de Suède à Pau en octobre 2018 et des commémorations du bicentenaire de l'accession au trône de Suède de Jean-Baptiste Bernadotte, une réflexion s'est engagée entre le Royaume de Suède et la Ville de Pau. Carl XVI Gustaf, roi de Suède, a proposé la création d'un fonds de dotation, afin de pouvoir recueillir des fonds privés d'entreprises françaises ou étrangères, ainsi que de généreux donateurs, pour soutenir le développement du Musée Bernadotte.

Dans le cadre de son programme de mécénat, le Crédit Agricole Pyrénées Gascogne a choisi de devenir membre fondateur de ce fonds de dotation, en apportant la dotation initiale de 15 000 €.

 

« Crédit Agricole Pyrénées Gascogne est heureux de contribuer au projet de rénovation du Musée de Bernadotte qui va permettre à ce site de rayonner à la mesure de son importance historique. Pour Crédit Agricole Pyrénées Gascogne, ce soutien s’inscrit dans la volonté d’être utile à l’ensemble des acteurs de notre territoire, et fait écho à la dimension à la fois locale et internationale du Crédit Agricole, qui compte une filiale en Suède » indique Jean Paul Mazoyer, Directeur Général de Crédit Agricole Pyrénées Gascogne.

   

 

 

Découvrez le dossier de presse de la ville de Pau sur le musée :