• Taille du texte
  • Contraste

La Fondation Crédit Agricole Nord de France : 3 ans, 75 projets, 75 histoires

La Fondation d'Entreprise Crédit Agricole Nord de France a vu le jour il y a trois ans dans l'Atrium du Palais des Beaux-Arts à Lille. C'est à La Piscine - musée d'Art et d'Industrie André Diligent à Roubaix que ses fondateurs ont souhaité marquer cet anniversaire.

 

piscine1

 

Lancée en 2015, la Fondation d’Entreprise du Crédit Agricole Nord de France a soutenu plus de 75 projets d’intérêt général portés par des acteurs d’excellence du Nord et du Pas de Calais. Elle intervient dans cinq domaines correspondant à des enjeux-clés pour les habitants du territoire et soutient des projets pérennes et utiles sur l’ensemble de son territoire, urbain comme rural, qui répondent à des besoins peu ou non satisfaits.

 

 

« Notre fondation incarne nos valeurs mutualistes de proximité, solidarité et responsabilité par le soutien à des actions utiles et innovantes » précise Bernard Pacory en accueillant ses invités, membres du Conseil d'Administration et du Comité d'Orientation, partenaires associatifs et publics, et mécènes privés. « C'est un vecteur essentiel d'engagement solidaire de notre entreprise sur son territoire en fédérant de nombreuses énergies, créant des liens autour de nos actions. Citer pour inciter est l'une des ambitions de cette soirée ! ».

 

piscine2

 

« La meilleure façon d'être utile au territoire, c'est d'être performant », poursuit Christian Valette« c'est parce que nous affichons de belles performances que nous dédions des sommes majeures aux actions d'engagement dans notre territoire. C'est une preuve supplémentaire que notre banque, par la force de son modèle coopératif et mutualiste, crée de la valeur ajoutée partagée ». 

 

piscine3

 

 

Un grand témoin

Devant l'impossibilité de présenter l'intégralité des 75 actions, le choix retenu est de présenter cinq histoires emblématiques des actions menées sur les cinq domaines (santé, logement, éducation, patrimoine et inclusion sociale). Pour les introduire, Jean-Baptiste de Foucauld, spécialiste des questions sur l'emploi, de lutte contre le chômage et de solidarité, est intervenu en tant que grand témoin : 

« Nous avons un challenge de taille à relever… Nous devons travailler sur trois dettes en même temps…la dette financière, écologique et sociale ». 

piscine4

 

Il ajoute : « Il est légitime que toute l'humanité accède à un niveau de vie décent, c'est pourquoi il va falloir inventer des nouveaux moyens de consommation. Nous devons nous engager pour créer une nouvelle société. Pour cela, quatre valeurs clés sont essentielles : la créativité, la sobriété (mieux répartir le superflu pour que chacun accède à l'essentiel), la justice et la fraternité. Ces mêmes valeurs, nous devons les appliquer à notre propre vie, ainsi qu'au niveau des institutions et des entreprises. »

 

 

Cinq belles histoires pour cinq domaines d'actions

Cinq belles histoires rendues possibles grâce à la Fondation CA Nord de France :

 

Patrimoine : la restauration des peintures murales du Chœur de l'église St-Joseph à Roubaix expliquée par Marie-France Jaskula, Présidente de l'association des Compagnons de l'église St-Joseph, et Guillaume Delbar, Marie de Roubaix.

Un projet mené avec le concours de la Fondation Crédit Agricole - Pays de France.

 

piscine5

 

      

Éducation : le soutien à l'École de production automobile de Lens avec Pierre Dusart, directeur, et Pierre Mathiot, spécialiste de l'Egalité des chances.

Objet : la réalisation d'une salle de pause dans un atelier de mécanique. Cette école forme au CAP des jeunes (15-16 ans) en décrochage scolaire, qui bénéficient également de cours de soutien scolaire.

 

piscine6

 

     

Insertion par l'emploi : la mise en valeur de l'inter associatif entre l'entreprise adaptée Compéthance, Mathieu Froidure, et Comme les autres, Jonathan Jérémiaz, pour mettre fin au travail social en silos.

La première forme des jeunes autistes Asperger au numérique (pour des postes de développeurs informatiques) et la seconde propose des séjours sports extrêmes pour les personnes handicapées.

Point commun : la volonté de développer une dynamique collective en faveur de la réinsertion professionnelle.

 

piscine7

 

       

 

Santé : VigilanS, prévention du suicide par le Docteur Christophe Debien, et Gift, recherche sur la maladie de Charcot par le Professeur David Devos, sont deux exemples de projets innovants et utiles sur des risques de santé peu connus.

« Il nous faut des institutions qui osent investir pour faire avancer les choses » commente M. Devos.

 

 

piscine8

 

 

 

Inclusion et lien social : Pour Nathalie Roudault, Directrice de l'association "Les Concerts de poche dépoussièrent la musique classique par le partage et l'intégration d'un public de quartier et de campagne n'ayant pas accès à cet art au sein de professionnels". La musique pour tous pour créer du lien social.

 

 

piscine9

 

Pour l'illustrer : Vassilena Serafimova, artiste bulgare percussionniste internationale, a interprété avec brio 3 morceaux sur son instrument de cœur, le marimba. Du bout de ses 4 baguettes maniées avec grande dextérité, elle nous a emportés dans un flot de notes cristallines, douces et sautillantes. Avant de faire vibrer le musée d'une musique aux accents tribaux et profonds…

piscine10

 

 

 

Enfin, pour achever la soirée dédiée au 3e anniversaire de la Fondation CA Nord de France, une photo collective des acteurs, partenaires et porteurs de projet, autour de Bernard Pacory, Christian Valette et Viviane Olivo.

Point commun à tous sur scène et dans la salle : le sourire et l'envie de poursuivre l'engagement…

 

 

piscine11

 

 

 

Découvrez le livre de la Fondation, qui valorise les 75 projets portés au service du territoire du Nord et du Pas-de-Calais :

 « Faire battre le cœur de notre région »