• Taille du texte
  • Contraste

Le Crédit Agricole d’Ille-et-Vilaine lance « CHALLENGE CA 3.5 », son dispositif de formation pour favoriser l’insertion professionnelle

Acteur économique 100 % dédié à son territoire, le Crédit Agricole d’Ille-et-Vilaine est l’un des principaux employeurs du département. Il développe depuis de nombreuses années une politique ouverte, innovante et diversifiée en matière de ressources humaines. 

En adéquation avec ses valeurs mutualistes, le Crédit Agricole d’Ille-et-Vilaine s’engage en faveur du développement de l’employabilité des personnes éloignées du marché du travail en créant, en partenariat avec le Pôle Emploi, le FAFSEA, et l’AFPA, un dispositif de formation dédié aux demandeurs d’emploi. Cette initiative porte le nom de Challenge CA 3.5. Elle a pour objectif d’accompagner le retour à l’emploi ou l’intégration dans des parcours qualifiants de personnes éloignées du monde du travail, en favorisant l’insertion professionnelle.

Chaque promotion est constituée de 8 à 10 personnes. La formation d’une durée de 2 mois et demi s’articule autour de 4 axes :

- une remise à niveau générale : savoirs de base, communication écrite et orale, savoir apprendre, savoir s’organiser ;

- une première approche des métiers de conseil clients : posture, gestion de la relation clients, travail en équipe, gestion des réclamations, méthodes de vente… 

- une sensibilisation à l’environnement économique et à l’informatique : culture générale, connaissances digitales, logiciels de base, gestion des emails… 

- un accompagnement vers l’emploi ou une formation diplômante : techniques de recherche d’emploi, stage et partage d’expériences.

 

Les partenaires du dispositif de formation CHALLENGE CA 3.5

 

Le FAFSEA (finance les frais de formation)

Depuis janvier 2019 le FAFSEA est un opérateur de compétence qui a notamment pour missions : - d’accompagner les entreprises pour mettre en œuvre les projets de formation de leurs salariés ;  - de développer les formations en alternance  - de venir en appui des branches professionnelles pour :  - co-construire les certifications, CQP et diplômes ;  - déterminer les coûts de prise en charge des contrats en alternance ;  - créer les observatoires prospectifs des métiers et des qualifications afin de bâtir une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) et anticiper la transformation des métiers.

 
Pôle Emploi (finance la rémunération des apprenants et les frais annexes)

Pôle Emploi est un établissement public à caractère administratif, chargé de l'emploi en France.

 
 
L’AFPA (organisme délivrant la formation aux côtés du Crédit Agricole d’Ille-et-Vilaine)
 
Membre du service public de l'emploi, l’AFPA accompagne les demandeurs d'emploi et les salariés à toutes les périodes de leur vie professionnelle (insertion, reconversion, professionnalisation) avec quatre missions : 

- la certification

- l'anticipation des métiers et compétences de demain 

- l'accompagnement de l'évolution des compétences 

- l'appui aux opérateurs 

 

À propos du Crédit Agricole d’Ille-et-Vilaine 
 
Le Crédit Agricole d’Ille-et-Vilaine est le premier réseau bancaire du département avec 118 agences au service de plus de 490 000 clients, sur l’ensemble des marchés économiques : particuliers, professionnels, exploitants agricoles, entreprises, associations et collectivités locales. Animé depuis 114 ans par des valeurs mutualistes de proximité, de responsabilité et de solidarité, le Crédit Agricole d’Ille-et-Vilaine, de par l’action de ses 500 administrateurs et ses 1 300 salariés, accompagne activement les projets structurants pour l’avenir du département. Pour en savoir plus sur le Crédit Agricole d’Ille-et-Vilaine : www.ca-illeetvilaine.fr
 

Dans la même chaîne thématique