• Taille du texte
  • Contraste

Le Crédit Agricole de La Réunion signe la Charte du Recruteur Citoyen

Didier ESTEBE, Directeur Général Adjoint du Crédit Agricole de La Réunion ; Valérie MOUTOUSSAMY, Présidente 2019 Jeune Chambre Economique de Saint-Denis de La Réunion ; Fabrice ROQUEBERT, Directeur des Ressources Humaines du Crédit Agricole de La Réunion

   

Employeur de référence, la Caisse régionale de La Réunion recrute une centaine de personnes chaque année. Déjà sensibilisée à la prise en compte des compétences dites “informelles” dans son processus de recrutement, la Caisse régionale souhaite aller plus loin en signant la "Charte du Recruteur Citoyen".

Le Crédit Agricole de La Réunion est la première entreprise de plus de 500 salariés à signer cette Charte à La Réunion avec la Jeune Chambre Economique de Saint-Denis. Cette Charte reconnaît l’engagement de l’employeur pour prendre en compte les savoir-être et compétences acquises hors parcours professionnel et académique, en valorisant, par exemple, les compétences développées lors d’engagements associatifs

Près d’un quart des Français sont membres d’une association et de nombreuses compétences sont acquises au cours d’expériences bénévoles, souvent différentes de celles développées dans les savoirs académiques et expériences professionnelles. D’autre part, les recruteurs sont de plus en plus sensibles aux savoir-être et savoir-faire de leurs candidats au recrutement et de leurs employés. Ainsi la Jeune Chambre Economique de Saint-Denis de La Réunion déploie depuis trois ans “le Pacte Citoyen” pour améliorer l’employabilité des jeunes. 

Côté candidat, le CV Citoyen permet d’identifier et valoriser les “soft skills” acquis. Côté recruteur, une démarche pour davantage prendre en compte ces compétences et savoir-être développés - et de plus en plus différenciant - du recrutement à l’évolution professionnelle dans l’entreprise. Cette démarche permet aussi à l’employeur de faire le lien entre le champ professionnel et les valeurs de l’entreprise. Une démarche dans laquelle le Crédit Agricole de La Réunion s’engage en signant la Charte du Recruteur Citoyen avec la Jeune Chambre Economique de Saint-Denis. 

Cette démarche d’amélioration de l’employabilité des jeunes et de prise en compte des « soft skills » correspond aux axes de développement de la Caisse régionale, dans le cadre de la co-construction de son nouveau projet d’entreprise. Elle se concrétise par la mise en place d’outils internes de traçabilité de ces expériences spécifiques pour l’accompagnement des collaborateurs et une approche sociétale inclusive dans la stratégie de recrutement.

 

La Charte en chiffres

Ce “Pacte Citoyen” est le thème national déployé dans le réseau de la Jeune Chambre Economique Française, présente sur le territoire en Hexagone et Outre-Mer depuis trois ans. A ce jour, plus de 25 218 entreprises ont signé cette Charte en France, Outre-mer inclus, soit 54 017 salariés concernés.

Le Crédit Agricole de La Réunion est la première Caisse régionale en France à la signer et la première entreprise de plus de 500 salariés de La Réunion à s’engager pour prendre en compte les compétences informelles dans son process RH.

Le CV Citoyen est un outil soutenu au niveau national par l’Association nationale des Directeurs des Ressources Humaines. La Charte du Recruteur Citoyen a été co-rédigée par la Jeune Chambre Economique Française et l’Union Nationale des Missions Locales (UNML).

 

A propos du Crédit Agricole de La Réunion

Le Crédit Agricole de La Réunion est une banque coopérative et mutualiste. Ses valeurs reposent sur la Proximité, la Responsabilité et la Solidarité. Le Crédit Agricole Mutuel de La Réunion coopérative depuis 1949, est la seule banque de proximité de plein exercice du Territoire. Elle séduit de plus en plus de Réunionnais et Mahorais.

« Toute une banque pour vous », nouvelle signature déployée en 2016, incarne le cœur de son projet client. L’ambition du Crédit Agricole de La Réunion est de mettre à disposition de ses clients une banque 100 % humaine et 100 % digitale et « d’Agir chaque jour dans l’intérêt de ses clients et de la société »

Un réseau de proximité connecté à ses clients particuliers, petites ou grandes entreprises, agriculteurs, professionnels, et collectivités :

- 1er réseau bancaire régional

- Plus de 200 000 clients dont 120 000 sociétaires

- 50 agences de proximité à La Réunion et à Mayotte

- 2 agences mobiles connectées (1 à Mayotte et 1 à La Réunion dans la zone Est)

- 1 agence en ligne sur 2 sites

- 175 distributeurs et guichets automatiques 

Seul établissement financier disposant d’une totale autonomie de décision à La Réunion, le Crédit Agricole Mutuel de La Réunion affirme depuis près de 70 ans son rôle d’acteur à part entière de l’économie réunionnaise et mahoraise. Son engagement : Etre le partenaire territorial de proximité et de confiance pour tous les clients à chacun des grands moments de leur vie.

A propos de la Jeune Chambre Economique

La Jeune Chambre Économique de Saint-Denis de La Réunion est un incubateur de leaders citoyens. Elle forme des jeunes de 18 à 40 ans pour qu’ils entreprennent collectivement au service de l’intérêt général, en créant des projets sur le terrain, pour le progrès de la communauté locale, dans des domaines variés tel que l’emploi des jeunes, l’économie circulaire, l’aménagement du territoire, la citoyenneté, et plus largement dans le champ des objectifs de développement durable de l’ONU. Ils y développent ainsi des compétences dans la gestion de projet et la prise de responsabilités, leur donnant la capacité de devenir les leaders responsables de demain, par la formation, par l’action et pour l’action. Créée en 1961 par Maxime Rivière et Jean de Cambiaire, l’association indépendante est affiliée à la Jeune Chambre Economique Française (JCEF), ONG reconnue d’utilité publique, mouvement apartisant et areligieux, ainsi qu’à la Junior Chamber International (JCI), présente dans plus de 100 pays, qui dispose d’un siège consultatif à l’ONU.

Dans la même chaîne thématique