• Taille du texte
  • Contraste

Le sport école de la vie : des yeux qui brillent sur les tatamis

Le 29 janvier 2020, le palais des sports de Gerland à Lyon a accueilli un événement exceptionnel, co-organisé par le Crédit Agricole Centre-est et la Ligue Auvergne Rhône-Alpes de judo-jujitsu : une journée dédiée aux 700 jeunes licenciés du territoire. Avec en point d’orgue, la remise du 8e dan aux deux grands champions David Douillet et Guy Delvingt.

« Les grands rêves commencent tout petit » : cette phrase choisie pour accompagner la journée a résonné haut et fort sur les tatamis.

Sous le regard attentif des nombreux hauts gradés présents, les 700 jeunes licenciés, âgés de 9 à 16 ans, ont vécu une belle fête collective du judo. Une fête placée sous le signe du partage et de la transmission, dénuée de tout esprit de compétition car fidèle aux valeurs attachées à la discipline.

Quant aux grands rêves, ils se sont faits réalité avec David Douillet et Guy Delvingt, les deux champions venus participer aux démonstrations et offrir un moment exceptionnel : la remise du 8e dan, un grade qu’ils avaient reçu officiellement à Paris, mais dont la cérémonie organisée par leurs territoires prenait un sens fortement symbolique.

  

    

 

D’autres temps forts auront marqué cette grande journée, tissée de joie et d’émotion :

– le lancement, accompagné des vœux de Bernard Gros, président de la ligue AURA de judo-jujitsu, et de Marc Balas, directeur commercial du Crédit Agricole Centre-est.

– L’ouverture des tatamis par des enfants en situation de handicap : un moment intense, symbolique d’un univers qui se veut accessible à tous.

– La remise de 6e et 7e dan, qui aura notamment distingué des championnes très engagées auprès des jeunes judokas dans les clubs régionaux.

– Le salut final des licenciés, suivi de leur défilé devant leurs champions qui ont dédicacé avec un plaisir manifeste ceintures, kimonos, cartes…

 

Le judo, avec sa discipline et ses valeurs, représente un engagement fort du Crédit Agricole Centre-est, en cohérence avec le partenariat officiel de la Fédération Française de Judo. Il illustre l’attachement de la Caisse régionale au « sport comme école de la vie », pour emmener les jeunes vers un champ des possibles fait de passion et d’exigence, mais aussi de respect des autres en apprentissage du vivre ensemble.

  

judo_CRCE

 

Guy Delvingt ; Raphaël Appert, directeur général du Crédit Agricole Centre-est ; David Douillet

Dans la même chaîne thématique