• Taille du texte
  • Contraste

Rencontre N°4 du Cercle des Amis : le programme Banquier Solidaire à l’honneur

Lancé par la Fondation Grameen Crédit Agricole et Crédit Agricole S.A. en juin 2018, Banquier solidaire est un programme de volontariat de compétences ouvert à tous les collaborateurs du groupe Crédit Agricole en faveur d’institutions de microfinance ou d'entreprises à impact soutenues par la Fondation. Pour célébrer sa première année, le programme a été mis à l’honneur lors de la Rencontre N°4 du Cercle des Amis, organisée le 9 juillet 2019 sur le Campus de Crédit Agricole à Montrouge.  

Banquier solidaire : bilan de la première année

La rencontre a été riche d’échanges, débutant par l’intervention de Jean-Marie Sander, Président de la Fondation, et celle d’Eric Campos, Délégué général de la Fondation et Directeur RSE de Crédit Agricole S.A. Rappelant l’historique de la Fondation et les enjeux divers auxquels celle-ci est confrontée, tous deux ont souligné l’importance d’apporter un soutien technique aux partenaires de la Fondation avec de dispositifs comme Banquier solidaire. Carolina Herrera, Directrice Communication et Partenariats de la Fondation, a ensuite présenté le cadrage du programme Banquier solidaire. Avec des missions de terrain d’une à deux semaines, les collaborateurs du groupe Crédit Agricole accompagnent les partenaires de la Fondation pour répondre aux besoins d’appui technique exprimés par les organisations bénéficiaires. Depuis le début du programme, 12 missions ont été lancées : une belle réussite qui démontre l’engagement fort des collaborateurs et du Groupe.

Les prochains Banquiers solidaires

Pour en témoigner, Violette Cubier et Celine Hyon-Naudin, Chargés d’investissement à la Fondation, ont présenté aux côtés de deux Banquiers solidaires les prochaines missions. Sarah Belbachir de Crédit Agricole SA et Caman Kamougue de Crédit Agricole CIB sont les deux Banquiers solidaires qui, appuyé par les entités du Groupe, partiront cet été au Maroc et en Haïti respectivement appuyer Al Karama, institution de microfinance et Palmis Enèji, entreprise à impact social. Ils ont présenté les objectifs des missions et ont mis en avant leur envie de contribuer à un projet à fort impact social et l’enrichissement personnel et professionnel comme les motivations principales pour devenir Banquiers solidaires. La rencontre s’est achevée sur une présentation du Plan stratégique 2019-2022 de la Fondation par Hélène Keraudren-Baube, Directrice Administrative et financière, qui a rappelé nos trois piliers stratégiques : renforcer l’expertise en microfinance, développer la résilience des économies rurales et promouvoir la finance à impact au sein du Groupe.

Plus d’information : carolina.herrera@credit-agricole-sa.fr

Dans la même chaîne thématique