• Taille du texte
  • Contraste
De gauche à droite sur la photo : Hervé Lapie, président de Symbiose et de la FRSEA Grand Est et Christine Gandon, Présidente du Crédit Agricole du Nord Est

La journée inaugurale de la Foire de Châlons a été entre autres l’occasion pour Hervé Lapie, président de Symbiose et de la FRSEA Grand Est et Christine Gandon, présidente du Crédit Agricole du Nord Est de dresser le bilan du dispositif Apiluz pour cette année. 

En effet, pour pallier le déficit alimentaire auquel sont soumis les pollinisateurs en juin et juillet, le projet Apiluz invite les agriculteurs à maintenir une bande non fauchée de luzerne de 3 mètres de large, plante reconnue pour son caractère particulièrement mellifère dans la région. 

L’association Symbiose s’est entourée de différents partenaires (coopératives, entreprises privées, fondations), dont la Fondation d’Entreprise du Crédit Agricole du Nord Est, qui contribuent à la compensation du manque à gagner pour les exploitants. 

Dans huit départements, dont l’Aisne, les Ardennes, et la Marne pour le territoire du Crédit Agricole du Nord Est, plus de 1 800 km ont été consacrés à ce dispositif avec plus d’un tiers dans le seul département de la Marne, 1er producteur national de luzerne déshydratée.

Un hectare de luzerne peut nourrir plus de 100 000 pollinisateurs.

Au total, en 2021, plus de 3 500 agriculteurs ont participé au dispositif Apiluz.

Que de chemin parcouru depuis le début de l’accompagnement de la Fondation d’Entreprise du Crédit Agricole du Nord Est, en 2014, lors du premier test Apiluz initié avec 16 agriculteurs marnais de la commune de Beine-Nauroy sur une surface de 10 hectares !

Pour Hervé Lapie, « Apiluz illustre l’engagement des agriculteurs en faveur de la biodiversité. Une biodiversité vécue comme une opportunité d’avancer sur nos exploitations agricoles en conciliant acteurs et utilisateurs de l’espace : agriculteurs, citoyens, apiculteurs. »

Pour Christine Gandon, « L’agriculture champardennaise peut être fière d’avoir réussi à mettre tous les acteurs autour d’une table pour permettre à des millions d’abeilles de s’alimenter. » 

Pour le Crédit Agricole du Nord Est, accompagner la démarche Apiluz, c’est à la fois soutenir la biodiversité en agriculture et affirmer sa Responsabilité Sociétale en faveur d’un environnement plus durable. 

Contacts presse  Crédit Agricole du Nord Est  
Christelle Vaillant : 03.26.83.32.78 / 06.87.79.25.45 - Christelle.Vaillant@ca-nord-est.fr
Marie Pfeiffer : 03.26.83.35.67 / 06.80.99.26.37 - Marie.Pfeiffer@ca-nord-est.fr
Alix Duthoit : 03.26.83.34.68 / 06.95.51.63.41 - Alix.Duthoit@ca-nord-est.fr