• Taille du texte
  • Contraste

Unaide et Les Nouvelles Sylphides : un partenariat stratégique pour réinventer l’accueil des seniors en résidence service

Au sein des Nouvelles Sylphides, résidence pour seniors avec services gérée par Nouvelles Sylphides Gestion, filiale de Foncière de l’érable et de Sergic Résidences, Unaide déploiera début décembre son offre innovante pour un quotidien des résidents en toute sérénité

Une solution qui allie humain et technologie : 

- Un « aidant technologique » disruptif pour la sécurité et la sérénité de chaque résident.

- Des services assurés par les équipes autonomes d’auxiliaires de vie de Unaide.

- Un cahier de liaison numérique aux couleurs des Nouvelles Sylphides.

 

L’aidant technologique « Clara » développée par Unaide sera déployé dans les logements de la résidence Nouvelles Sylphides à Tourcoing. « Clara » détecte les chutes et les situations à risques grâce à son intelligence artificielle embarquée, combinant reconnaissance vocale, analyses de mouvements et de sons domestiques. L’ensemble est réalisé dans le respect de la vie privée puisque toutes les données sont traitées localement sans échange avec un serveur, ni utilisation d’image.

Unaide mettra en place une équipe autonome d’aides à domicile dans les résidences Nouvelles Sylphides pour opérer les services « intérieur logement » allant du ménage, à l’aide aux actes essentiels de la vie, en passant par l’aide à la préparation des repas par exemple. Grâce à cette autogouvernance au sein de l’équipe les aides à disposent d’une autonomie et de responsabilités renforcées.

Les Nouvelles Sylphides déploieront le cahier de liaison numérique proposé par Unaide. Cette innovation technologique met en relation aides à domicile, familles et les équipe des Nouvelles Sylphides à travers des échanges en temps réel et sécurisées pour animer la résidence, suivre les prestations, donner des nouvelles, partager des attentions particulières. C’est un outil crucial pour maintenir et recréer du lien social.

Ensemble, Unaide et les Nouvelles Sylphides s’inscrivent dans une démarche de soutien à l’autonomie des personnes âgées en parfaite cohérence avec le rapport Libault issu de la concertation “Grand âge et autonomie” lancée par Mme Agnès Buzyn, Ministre des Solidarités et de la Santé. C’est aussi une alliance entre deux entreprises qui souhaitent promouvoir l’innovation au service de l’humain, en plaçant les valeurs éthiques au premier plan pour la sécurité et la sérénité des résidents et leur proche famille. En effet, plus de 3 millions de personnes sont touchées par une dépendance ou un handicap en France et leurs aidants familiaux sont au nombre de 11 millions de personnes. 

Unaide-NvellesSylphides_partenariat

« Avec ce partenariat, nous souhaitons apporter une innovation de rupture aux personnes âgées vivant en résidence autonome et ainsi renforcer l’accessibilité de notre offre. Nous partageons avec Nouvelles Sylphides la vision d’un service de qualité dédié au bien-vivre chez soi, en toute sérénité. Les résidences services représentent aussi un nouveau type de lieu de vie où Unaide proposera sa solution qui hybride humain et technologie » déclare Mathieu Michiels, Président et fondateur de Unaide.

«Après s’être engagé dans la construction et l’investissement dans des résidences pour seniors Les Nouvelles Sylphides, puis dans la gestion directe par la création de Nouvelles Sylphides Gestion en association avec Sergic Residences, le partenariat avec Unaide nous permet de compléter la palette des services apportés à nos clients résidents avec une offre sécurisante et complète à l’intérieur de leur logement et de garantir à nos résidents et à leurs proches la tranquillité d’une équipe complète, professionnelle, humaine et communicante» ajoute Philippe Fajardy, Directeur Général de Foncière de l'Érable.

« Ce partenariat entre Unaide et Nouvelles Sylphides Gestion vise à faciliter la vie quotidienne de nos résidents en vue de satisfaire leurs besoins d’accompagnement en matière de services à la personne. Les outils mis à notre disposition notamment l’appli, permettront à notre équipe d’être plus agile, réactive, plus informée et de fait, plus proche de nos résidents. Cette opération contribuera grandement à nous professionnaliser davantage dans une démarche d’amélioration continue de notre qualité de service.  En effet, nous sommes particulièrement soucieux d’offrir une offre de service complète et que nos occupants soient en bonne compagnie » souligne Maxime Lefebvre, Directeur de Sergic Résidences Services.

 

A propos de Unaide 

Fondée fin 2017 par Mathieu Michiels et Jérémy Tosolini, Unaide propose une offre alliant aide humaine et technologie pour les personnes fragilisées. Unaide dispose de son propre service d’aide à la personne organisé en plusieurs équipes autonomes d’auxiliaires de vie. Accompagnée et hébergée au Village by CA Nord de France, Unaide développe aussi sa plateforme digitale de coordination et son aidant technologique qui permet de détecter les chutes et les situations à risque, afin de réagir au plus vite et de déclencher une prise en charge adaptée.  

Plus d’infos : www.unaide.fr

 

A propos des Nouvelles Sylphides

Les Nouvelles Sylphides sont la solution de résidences pour seniors avec services développée par Foncière de l’érable, filiale à 100 % du Crédit Agricole Nord de France. Les Nouvelles Sylphides ont pour objectif de proposer aux seniors, isolés ou non, potentiellement ou réellement fragilisés, un vrai lieu de vie, dans un vrai logement confortable, sécurisé et à la fois générateur de lien culturel et social fort afin de combattre l’isolement du grand âge.

Les Résidences Nouvelles Sylphides sont gérées et exploitées par Nouvelles Sylphides Gestion, société constituée à 50/50 entre Foncière de L’érable et Sergic Résidences, filiale du Groupe nordiste Sergic.

Plus d’infos : www.nouvelles-sylphides.fr

 

A propos de Foncière de l’érable 

Foncière de l’érable est la filiale foncière du Crédit Agricole Nord de France. Foncière de l’érable investit comme acteur du développement des pôles d’excellence du Nord et du Pas-de-Calais et en complément  de la Caisse régionale de Crédit Agricole comme acteur du développement économique dans les secteurs géographiques ou d’activités porteurs d’avenir en termes de développement des services, de production et d‘emploi.  1er propriétaire privé en surface à Euralille (31000 m²) et à Euratechnologies (11 000 m²), Foncière de l’érable gère un patrimoine de 80.000 m² et 26 000 m² de projets à l’étude et en construction et a un rôle structurant d’aménageur et d’acteur économique du territoire. Exerçant une activité immobilière responsable, elle s’attache à agir et à développer son activité dans le cadre moyen et long terme d’une économie équilibrée et durable.

Dans la même chaîne thématique