• Taille du texte
  • Contraste
  • 22.03.2018
  • 0

Un Trophée en Or pour l’IFCAM

La communauté RH & Formation a reconnu l'excellence de l'IFCAM – Université du Groupe Crédit Agricole - en lui remettant le Trophée d’or dans la catégorie "Digitalisation".

L’IFCAM, Université du Groupe Crédit Agricole,a été primée lors de l’édition 2018 de U-Spring, le Printemps des Universités d’Entreprises. L’Université du groupe Crédit Agricole a reçu le Trophée d’Or dans la catégorie digitalisation.

 

L’IFCAM primée par un jury de professionnels aux trophées U-Spring

 

Les trophées U-Spring mettent à l’honneur les pratiques et démarches les plus performantes et innovantes en termes de formation professionnelle, ils sont remis à l’occasion du Printemps des Universités d’entreprise, un événement annuel qui regroupe les acteurs de la formation autour de réflexions sur les enjeux de la formation professionnelle. Ce 1er prix U-Spring dans la catégorie Digitalisation vient récompenser la digitalisation volontariste de l’offre. En 2017, 50 % des heures de formation ont été réalisées en ligne, représentant plus d’un million d’inscriptions. Le jury a particulièrement apprécié la longue expérience du distantiel, l’accompagnement des usages et la variété des formats utilisés aussi en présentiel (e-learning, visio et webinar, MOOCS, e-evaluation, classe inversée, serious game, application mobile…).

« Pour l’Université du Groupe Crédit Agricole, Groupement d’intérêt économique au service de ses adhérents internes, recevoir ce Trophée est une marque de reconnaissance des acteurs de la formation. C’est un signal important pour que nos projets et nos démarches démontrent leur valeur ajoutée et leur pertinence au sein de la Communauté des Universités d’entreprise. » Denis Faure, Directeur Général de l’IFCAM.

ifcam

 

Denis Faure, Directeur général de l'IFCAM

et Christèle Chappaz, Directrice de l'expérience apprenant

       

Le jury constitué de DRH, directeurs de la formation, directeurs d’Universités d’entreprise a distingué la capacité démontrée par l’IFCAM à proposer des dispositifs de formation combinant à la fois des solutions digitales et des modalités d’apprentissage présentielles, une intégration réussie qui a permis d’optimiser les temps d’apprentissage et de former en simultané les collaborateurs. Grâce à ces dispositifs, l’Université du groupe a assuré un niveau de formation adapté aux besoins des apprenants, tout en générant une forte valeur ajoutée. Ce prix récompense le travail conjoint et permanent des équipes de l’IFCAM au service du développement des compétences des collaborateurs du Groupe et de leur performance collective.

 

 

L’Université du groupe est régulièrement invitée à participer à l’événement comme compétiteur, mais également comme témoin. Cette année, Vanessa Dastugue, Responsable du programme data formation de l’IFCAM, et en charge, entre autre,  d’un  projet en adaptative learning, a été sollicitée pour témoigner lors d’une table ronde consacrée à l’Intelligence Artificielle contribuant ainsi à la réflexion sur l’impact de l’IA sur la formation et en quoi elle transforme les organisations de manière plus générale.

L’IFCAM, acteur majeur de la formation en France

 

L’IFCAM, Université du Groupe Crédit Agricole forme l’ensemble des salariés du groupe (140 000 collaborateurs au total) et dispense tous les ans plus de deux millions d’heures de formation (e-learning inclus). L’IFCAM réfléchit à tous les nouveaux formats pour enrichir ses dispositifs et proposer des formations ciblées, efficaces et proches des usages quotidiens. Conscient que le numérique pouvait donner une plus-value pédagogique à ses formations, l’IFCAM a très tôt investi ces nouveaux formats, qui répondaient parfaitement aux besoins de déploiement massifs, dans un contexte de forte décentralisation et aux enjeux réglementaires. La majorité des formations sont en mix formation, et s’appuient sur des outils digitaux variés, tous sélectionnés pour leur pertinence pédagogique. Tous ces outils sont utilisés avec la même conviction, penser le DIGITAL au service de L’HUMAIN en formation pour un apprentissage fécond.

 

« La digitalisation de nos dispositifs est stratégique pour l’IFCAM et est déjà en marche depuis plusieurs années. Celle-ci va se poursuivre en 2018 avec la mise en place prochaine d’un programme data. » Christèle Chappaz, Directrice de l’expérience apprenant. 

Après les e-learning Awards en 2014 et les Trophées d’argent USpring de 2015 et 2016 cette nouvelle reconnaissance montre que l’IFCAM est reconnue pour son expertise et fait partie des acteurs majeurs de la formation en France.

 

A propos de U-Spring
Placé sous le haut patronage du Ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social, U-Spring est le rendez-vous national de la communauté RH et des universités d’entreprise rassemblant plus de 600 acteurs de la formation (DRH, directeurs d’université d’entreprise, directeurs de formation, Chief Learning Officer…).

A propos de l’IFCAM 
L’IFCAM est l’université du Groupe Crédit Agricole, en France et à l’international. Son offre de formation intègre toutes les compétences nécessaires aux métiers de la banque assurance et accompagne les collaborateurs dans leur montée en compétences, quel que soit leur niveau, leur métier, leur fonction. L’IFCAM entretient, depuis sa création en 1976, une réelle volonté d’innovation, explore et teste en permanence de nouvelles solutions afin de concevoir les formations de demain au travers de dispositifs agiles, à géométrie variable qui savent concilier utilité et ludicité, en mixant les bons formats et le bon tempo. Ces convictions ont été labellisées sous le nom d’IFCAM Touch®. Fidèles aux valeurs et à la culture du Groupe Crédit Agricole, l’IFCAM est une université ouverte et adaptée à tous, diffusant un apprentissage enrichi, expérientiel, collaboratif et de proximité.

Dans la même chaîne thématique