• Taille du texte
  • Contraste
#projethumain #confiance #autonomie #initiative

L’IER 2020 a permis à SoYou de tirer des informations importantes au sein de l’entreprise. Sur la base des résultats obtenus, nous avons pu créer un plan d'action adapté pour améliorer les secteurs de SoYou qui auraient obtenu des résultats peu convaincants.

Comment avons-nous fait cela ?

Nous avons créé avec l’aide des managers, les Ateliers de l'IER auxquels ont pu participer les dirigeants de chaque sous-département. Ces chefs d’atelier avaient pour mission de recueillir toutes les idées des collaborateurs sur différents sujets. Grâce à ces ateliers, nous avons émergé différentes initiatives approuvées par l'ExCo. 

Il s'agit notamment :

- Du projet Intranet : le but de ce projet est d'avoir une plateforme où toutes les informations de SoYou sont centralisées afin que nos employés puissent organiser leur travail. De plus, c’est un excellent moyen d'avoir plus d'interaction et de communication entre les équipes.

- De la création d'une équipe de communication interne : deux de nos valeurs les plus fortes sont la proximité et l'esprit d'équipe. Avec cette nouvelle équipe, nos collaborateurs peuvent avoir une équipe dédiée qui leur vient en aide et les informe sur ce qu'ils ont besoin de savoir pour se sentir proche de l'entreprise.

- De la communauté des managers : cette nouvelle communauté se consacre au partage des pratiques de gestion, des enjeux et des défis quotidiens, des problèmes auxquels nous sommes confrontés, des propositions... Nous organiserons des ateliers dont le thème principal sera les « Comportements de Gestion de Groupe ». De plus, les gestionnaires proposeront des sujets de leur choix, suscitant un débat entre d'autres domaines (leadership, gestion des conflits, etc.).

- De l'organigramme détaillé : notre principal objectif avec cette initiative est d'avoir un document où les collaborateurs pourront retrouver facilement un collaborateur de SoYou avec le titre de poste et une description de son poste. C'est une excellente façon de savoir qui est la bonne personne à contacter quand le collaborateur rencontre un problème spécifique.

- Du programme de parrainage : nous allons lancer un programme de parrainage, où les employés qui parrainent une personne pour un poste vacant peuvent recevoir une récompense. Les critères pour être éligible en tant que parrain sont les suivants : ne pas être un membre de l'équipe RH, ne pas être le Manager qui parraine quelqu'un pour sa propre équipe, ne pas être un collaborateur ayant un pouvoir de décision sur le poste vacant. Pour que collaborateur reçoive la récompense, la filleule ou le filleul doit réussir la période d'essai d'une part, et d'autre part le collaborateur doit prouver qu'il la ou le connaît.

Ces initiatives constituent le Plan d’action de SoYou pour l’IER. D’autres initiatives seront mises en œuvre à l’avenir afin de faire de SoYou une "best place to work" et pour valoriser l'opinion de nos collaborateurs. 

Pour en savoir plus, vous pouvez contacter :

Lucía Rojo Gallo – HR Expert
lucia.rojo@soyou.es

lucia