• Taille du texte
  • Contraste

HectoR, le chatbot RH !

Crédit Agricole CIB a mis en place en mai 2018 un chatbot nommé HectoR sur son intranet RH destiné à tous ses collaborateurs en France pour répondre aux questions sur les congés et les absences. Retour sur cette phase pilote réussie.

Le chatbot HectoR simule une conversation avec un utilisateur en langage naturel. Il identifie des mots-clés (CET, arrêt de travail, congé maternité, don de jours…) et, grâce à un algorithme, répond aux demandes par des phrases pré-écrites. Aujourd’hui, HectoR contient 230 connaissances sur les congés et les absences, soit 70 de plus qu’à son lancement. Ce projet collaboratif a impliqué une centaine de collaborateurs au cours des différentes étapes de son déploiement : choix des questions, du nom, du « look » d’HectoR et phase de tests.

Quelles vertus ?

Côté utilisateur, le chemin parcouru lors de la recherche d’une information sur l’intranet est considérablement simplifié grâce à cette innovation digitale. Côté RH, l’objectif à terme est de faire diminuer les sollicitations directes (mail ou téléphone) adressées aux assistant.e.s RH.

   
Les résultats de la phase pilote de 4 mois ont été jugés encourageants par Crédit Agricole CIB. Environ 100 questions sur les congés et les absences sont posées chaque semaine, 3 900 interactions ont été enregistrées et 83 % des demandes sont comprises. Face à ce succès, le périmètre d’HectoR va s’élargir et d’ici début 2019, il répondra également aux demandes des collaborateurs sur le prélèvement à la source.

Dans la même chaîne thématique