• Taille du texte
  • Contraste

IER : c’est le retour des plans d’actions !

  

#projethumain #initiative #proximité #autonomie #collectif #miseenresponsabilité

  

Le retour des plans d’actions : Creditplus et Credibom ouvrent le bal

Creditplus – Une attention portée à la voix des collaborateurs de moins de 30 ans

  

Chez Creditplus, l’enquête IER 2019 a mis en lumière des axes de progrès attendus par les collaborateurs de moins de 30 ans. Pour y répondre, la filiale allemande de CA Consumer Finance a mis en place le « Future Lab », animé par les Ressources humaines, afin de permettre aux collaborateurs de cette tranche d’âge de s’exprimer sur le futur de l’entreprise. Un panel de collaborateurs de moins de 30 ans a ainsi pris part à l’analyse des résultats de l’enquête et proposé différentes actions à déployer. L’objectif était de construire une vision commune des leviers d’attractivité pour les collaborateurs les plus jeunes et de viser à transformer Creditplus en employeur de référence pour cette catégorie d’âge.

 

Credibom – Connaissance de la stratégie, amélioration continue et équilibre vie privée-vie professionnelle sont au menu

  

Du côté de Credibom, la filiale portugaise de CA Consumer Finance a mis en place différentes actions dans le but de devenir un employeur de référence dans son pays. Des groupes de travail multidisciplinaires ont ainsi proposé des initiatives couvrant trois domaines prioritaires : la stratégie, l’amélioration continue et l’équilibre entre vie professionnelle et personnelle.

Dans le premier domaine, un « Rallye »* a été imaginé pour tester les connaissances des collaborateurs sur le plan stratégique dans le cadre d’un jeu en équipes d’une part, et une newsletter mensuelle, « C-News », a été lancée d’autre part.

Dans le deuxième domaine, l’adoption de la méthodologie Kaizen a notamment amené les équipes des Opérations à développer des processus plus efficaces. Ainsi, par exemple, sur le traitement des demandes de financement, la durée du processus a été optimisée de façon à raccourcir le délai entre la demande et la clôture du dossier en améliorant chaque étape du processus (signalement des anomalies plus rapide, …).

Enfin, dans le troisième domaine, un questionnaire a permis d’évaluer les risques psychosociaux auxquels les collaborateurs étaient exposés. Parmi les actions qui en ont découlé, des formations à la gestion du temps, du stress ou des conflits ont été déployées, ainsi que des cours de gymnastique et de relaxation. Les deux derniers domaines ont été particulièrement utiles dans la gestion de la crise de la Covid-19.

  

 * Le Rallye du Corporate Center a fait des émules ! Redécouvrez l’article de l’année dernière sur le sujet en cliquant ici.

Pour en savoir plus sur ces projets, vous pouvez contacter :

  

Creditplus

Tobias Schneider  - Chef de projet IER 

tobias.schneider@creditplus.de

  

   
Credidom

Elisabeth Violante - Chef de projet IER

elisabeth.violante@credibom.pt

 

     

Pedro Neves - Chef de projet IER 

pedro.neves@credibom.pt

  

 

Dans la même chaîne thématique