• Taille du texte
  • Contraste

Le projet Philonomist comme source d’inspiration et de réflexion

Depuis septembre 2019, le site Philonomist personnalisé pour le groupe Crédit Agricole S.A. est accessible par l'ensemble de nos 75 000 collaborateurs.

Philonomist, qu’est-ce que c’est ?

Philonomist est une plateforme digitale proposant des contenus variés (articles, vidéos ou encore modules interactifs tels des quizz ou des ateliers à réaliser en équipe) qui abordent les grands enjeux sociétaux et économiques pour l’entreprise à travers une approche philosophique et décalée.

Elle est au service de notre plan stratégique « Ambition Stratégique 2022 » et plus particulièrement de son pilier humain qui représente un enjeu majeur afin de développer la responsabilité de chacun et la puissance du collectif pour un service d’excellence au client.

Avec des articles comme « D’où vient l’autorité ? », « Symétrie des attentions » ou « L’homme est né libre, mais partout il est dans les process », Philonomist donne une autre perspective sur notre environnement professionnel. Il représente une source d’inspiration et de réflexion pour faire évoluer notre culture managériale au cœur de notre Projet Humain.

Philonomist au service de notre Projet Humain ?

Bénédicte Chrétien, Directrice des Ressources Humaines du groupe Crédit Agricole S.A., nous a expliqué les enjeux et les liens avec notre Projet Humain à l’occasion du lancement du site Philonomist en septembre 2019 :

 

Les cinq thématiques suivantes sont au cœur de notre Projet Humain :

• Mise en responsabilité

• Discernement

• Confiance

• Autonomie

• Prise d’initiative

Elles sont développées et mises en perspective une à une sur le site et dans les newsletters personnalisés personnalisé pour le Groupe, grâce à des formats variés et des contenus inédits, en complément de l’accès à l’ensemble du contenu de la plateforme Philonomist.

Les contenus digitaux sont accompagnés d’évènements en présentiel, des conférences et des ateliers, dont le cycle des Forums Philo Géants. L’objectif de ces moments participatifs est de permettre à nos collaborateurs de prendre du recul et de questionner leurs perceptions et leurs conceptions des thématiques présentées tous les mois sur le site Philonomist.

Dans la même chaîne thématique