• Taille du texte
  • Contraste

Notre diversité, une force à cultiver

« La diversité de nos équipes, de leurs racines, de leurs vécus est, pour nous Entreprises, une exceptionnelle source de créativité et de dynamisme* » 
Philippe Brassac, Directeur général de Crédit Agricole S.A.

*citation reprise d'une tribune Linkedin de P. Brassac

 

Relever les défis liés aux évolutions du monde, répondre aux attentes de nos clients, de nos collaborateurs et plus globalement de la Société font de la diversité de nos collaborateurs et de notre capacité à la vivre de façon inclusive un enjeu pour le Groupe et pour chacune et chacun d’entre nous.

Caractérisé par une culture décentralisée et entrepreneuriale où l’Humain est le trait d’union et de partage, notre Groupe porte la Diversité dans son ADN.

Convaincu que cette diversité et son inclusion sont une vraie richesse et seront un accélérateur de nos transformations, le Groupe réaffirme sa volonté de cultiver cet atout en inscrivant des actions concrètes et ambitieuses dans son Projet Humain en tant qu’acteur engagé en faveur de la Société.  

Dans ce cadre, le Groupe a défini des engagements autour des axes prioritaires suivants :

- La poursuite de la féminisation de nos instances dirigeantes et de nos viviers de talents,
- L’internationalisation de nos viviers,
- La non-discrimination et l’égalité des chances,
- L’insertion des jeunes et l’accès à l’emploi,
- La promotion des mobilités transverses au sein du Groupe entre nos différents métiers, nos entités et nos localisations géographiques en France et à l’International.

 

La mixité, un levier stratégique pour la transformation du Groupe

Afin d’incarner notre Projet Humain, une évolution de notre culture managériale est nécessaire pour aller vers plus de responsabilité individuelle et collective, de discernement, de prise d’initiative, de confiance.

La mixité est une porte d’entrée privilégiée pour faire évoluer les codes actuels du leadership et accélérer notre transformation managériale, répondre aux défis de demain et attirer les talents nécessaires à la réalisation de notre Ambition Stratégique 2022.

Notre mobilisation sur ce sujet s’est traduite par la définition et la mise en œuvre, il y a 3 ans, d’un plan d’actions mixité ambitieux qui vise notamment à :

- Accélérer la féminisation de nos instances dirigeantes,
- Poursuivre la sensibilisation de l’ensemble de nos collaborateurs,
- Accompagner la transformation de notre culture managériale.

Cette politique volontariste a porté ses fruits avec des résultats concrets :

- La féminisation de l’ensemble des plus hautes instances dirigeantes des entités du Groupe qui sont passées, en moyenne, de 21% à 28% de femmes en 3 ans.
- La progression constante du Groupe, depuis 3 ans, au sein du palmarès Ethics and Boards relatif à la féminisation des instances dirigeantes des entreprises du SBF 120 (passage de la 90e place en 2015 à la 61e place en 2018).
- L’obtention de notes supérieures aux 75 points fixés par le Gouvernement dans le cadre de l’index égalité femmes-hommes qui salue notre politique en matière d’égalité professionnelle et salariale.
- L’intensification des réseaux mixité avec, aujourd’hui l’existence de 14 réseaux en France et à l’international.
- La signature, le 31 juillet dernier, d’un Accord Cadre International qui propose un socle social commun à nos 75 000 collaborateurs travaillant dans les 47 pays où le Groupe est implanté. Cet accord inclut, notamment, un engagement fort envers la parentalité portant le congé maternité rémunéré à 16 semaines pour tous.

Le Groupe entend poursuivre sa politique engagée depuis 3 ans et accélérer la féminisation des plus hautes instances dirigeantes des entités du groupe Crédit Agricole S.A. en fixant, notamment, un objectif de 30% de femmes dans ces dernières d’ici à 2022.

Visionner l’interview de Bénédicte Chrétien, Directrice des Ressources Humaines Groupe de Crédit Agricole S.A., en cliquant ici

Une attention particulière portée à l’internationalisation de nos viviers de talents

Avec plus de la moitié de nos effectifs travaillant à l’international, une adaptation de certains de nos dispositifs Groupe était incontournable. C’est ainsi que les 27 et 28 novembre derniers, la première promotion du portail Directeur bilingue a vu le jour, réunissant six candidats de cinq nationalités : italienne, marocaine, polonaise, ukrainienne et française.

Le groupe Crédit Agricole a choisi d’ouvrir ses parcours Dirigeants, en version bilingue, à tous les métiers et à toutes les nationalités. Les candidats pourront désormais choisir de de passer leur évaluation en français ou en anglais.

 

L’engagement du Groupe pour l’inclusion des personnes handicapées

Le 28 octobre dernier, le groupe Crédit Agricole S.A. et la Fédération Nationale du Crédit Agricole (FNCA), ont signé le « Manifeste pour l’inclusion des personnes handicapées dans la vie économique ». Ce document , qui porte sur dix engagements concrets, marque une nouvelle fois l’engagement de l’ensemble des entités du Crédit Agricole à poursuivre ses actions en faveur de l’inclusion des personnes handicapées.

Il s’inscrit dans la politique handicap du groupe Crédit Agricole S.A, déployée depuis près de 15 ans à travers cinq accords handicap successifs et qui permet, aujourd’hui, d’accompagner 1 610 collaborateurs.

Côté FNCA, depuis 2006, c’est via l’association HECA à la FNCA (Handicap et Emploi au Crédit Agricole) et trois accords de branche successifs que les Caisses régionales et les entités de la branche ont développé leur dynamique en matière de politique handicap.

 

Accueillir la Diversité des jeunes

Les entreprises peuvent jouer un rôle déterminant en permettant à des jeunes d’avoir un premier contact avec l’entreprise et une première expérience constitue une aide souvent décisive à une entrée réussie dans la vie active.

C’est avec cette conviction forte que le Groupe a souhaité s’engager en ouvrant ses portes à des jeunes issus de zones d’éducation prioritaires. Le Groupe a ainsi accueilli 750 stagiaires de 3e, issus de zones d’éducation prioritaires, au sein des Caisses régionales et des différentes entités de Crédit Agricole S.A.

Cet engagement représente 5 % de l’effort national demandé aux entreprises privées par le Président de la République et marque la volonté du Groupe de contribuer activement à l’insertion des jeunes dans le monde du travail.

Lire la tribune de Philippe Brassac sur LinkedIn

 

Le Groupe récompensé en matière de Diversité

Le 20 novembre dernier, le Crédit Agricole a été distingué par le Financial Times, dans le cadre de son classement « Diversity Leaders »*, comme la première entreprise, en France, au sein du secteur des services financiers en matière de diversité.

Au niveau européen, le Groupe se positionne dans le tout premier quart (133e) du classement d’un panel de 700 entreprises issues de 11 pays (Allemagne, Angleterre, Autriche, Belgique, France, Italie, Luxembourg, Norvège, Pays-Bas, Suisse, Suède). Ce classement reconnaît la politique volontariste du Groupe, notamment en matière de mixité et de handicap, initiée à travers un plan concret d’actions lancées depuis 2016.

*Ce classement s’appuie sur une enquête réalisée auprès d’un panel de 80 000 personnes et d’un panel d’experts en Ressources Humaines et Recrutement dans 11 pays en Europe. Les questions ont porté sur la perception de la promotion de la diversité en entreprise (de plus de 250 salariés) et sur les dimensions suivantes : genre, origine ethnique, LGBTQ, âge, handicap.

Dans la même chaîne thématique